Confrontée à une hausse de pollutions canines, la ville de Mâcon (Saône-et-Loire) a décidé d'entamer trois semaines de campagne de sensibilisation auprès des propriétaires de chiens. Après cela, des sanctions pourraient tomber.
Impossible de ne pas les croiser lorsqu'on marche le long du quai des Marrans ou de la Place des Cordeliers. Les déjections canines se multiplient dans certains endroits de la ville à Mâcon. Si des distributeurs et des endroits où les chiens peuvent faire leurs besoins sont installés, cela ne semble pas suffir. Pour cette raison, la Ville a décidé de passer à l'action.
Élu en charge du commerce, des halles et des marchés de la ville, Laurent Mazoyer assure que ce problème est pris au sérieux. "Une campagne de communication a été lancée. Il y aura trois semaines de prévention auprès des propriétaires de chiens avec des supports et des personnes mobilisées pour informer."
La ville n'hésitera pas à sévir dès lors que ces trois semaines seront terminées. "Il y aura verbalisation de 135 euros. J'espère ne pas en arriver là, mais il n'y aura aucun souci, on aura de très bons résultats. La déjection canine est un sujet qui revient souvent chez les Mâconnais. Il faut que les habitants participent à cet élan pour rendre la ville propre", assure-t-il.
Les habitants lassés par la situation
Certains habitants appellent les maîtres à prendre leurs responsabilités. "Je pense que c’est un sujet sérieux et récurrent. Depuis de nombreuses années la municipalité se bat pour trouver des solutions. Les maîtres de chiens devraient ramasser les déjections de leur animal. Au stade où on est arrivé, et il y a eu beaucoup de communication à ce sujet, il faut être répressif. Il arrive un moment où il faut prendre des dispositions pour dissuader véritablement", estime un Mâconnais.
Si tous les propriétaires de chiens font la même chose, on en finit plus et on marche sans arrêt dedans.
"On faisait une petite balade et on a croisé deux dames avec un chien. Il a fait ses besoins et je me suis permis de dire à ces deux personnes qu’elles avaient oublié quelque chose. Il a fallu leur rappeler pour qu’elles le fassent", raconte quant à lui un habitant. "Ce n'est pas très propre, ce n'est pas beau", déclare une Mâconnaise.
Kevin Poyet est employé au service "allo mairie". Tous les jours, il est fréquemment appelé par des habitants de la ville, qui se plaignent de déjections canines sur la chaussée. Il s'empresse d'aller ramasser avec son collègue, mais il pourrait bien se passer de cette tâche. "On nous appelle beaucoup pour ça. On est plus utile sur la voie publique sur des accidents, des branches sur la route, plutôt que des déjections canines que les propriétaires peuvent ramasser", avoue-t-il.
- Avec Gwendal Kerbastard et Valentin Casanova