Législatives 2017 : B. Dirx est élu au 2nd tour dans la 1re circonscription de Saône-et-Loire

Le duel de ce second tour opposait Benjamin Dirx (candidat de La République En Marche) à Jean-Patrick Courtois (maire Les Républicains de Mâcon). Le candidat macroniste l'a emporté avec 57,29% des voix contre 42,71% pour le candidat LR.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un novice en politique qui devient député de la 1ère circonscription de la Saône-et-Loire : Benjamin Dirx, candidat de LREM, était inconnu du monde politique il y a encore quelques mois. Il a bénéficié de la vague macroniste qui a envahi la France depuis l'élection présidentielle. La situation était quasiment acquise pour lui puisque'il était arrivé en tête avec une avance confortable au 1er tour, réalisant même le meilleur score du département. Jean-Patrick Courtois, son adversaire, avait été devancé dans la ville de Mâcon dont il est maire depuis 2001. 

Benjamin Dirx, qui a grandi à Mâcon, est dirigeant d'une entreprise de formation. Il avait réalisé le meilleur score de LREM du département au 1er tour. Il avait devancé Jean-Patrick Courtois avec une confortable avance de plus de 5.000 voix. Il termine le second tour avec une avance de 4.000 voix. Le candidat LR a donc réussi a récupérer une partie de son retard entre les deux tours. 



Dimanche 11 juin, 14 candidats se disputaient le siège du député sortant Thomas Thévenoud (PS, puis non inscrit) élu en 2012 dans la circonscription de Mâcon/Cluny.

A l’issue du premier tour, seuls deux qualifiés étaient restés dans la course :
  - le candidat LREM Benjamin Dirx qui était arrivé en tête dans 97 des 107 communes de la circonscription. Ce chef d’une entreprise de formation avait recueilli 87% des suffrages (13 499 voix).
  - Jean-Patrick Courtois, le maire de Mâcon, investi par LR et l’UDI, avait obtenu 22,15% des suffrages (7 898 voix).

Au second tour de la présidentielle, le candidat En Marche avait recueilli 67,56 % des voix dans la circonscription de Mâcon/Cluny face au Front national (32,44).

L’une des inconnues de ce second tour des législatives reste le taux d’abstention. Au premier tour, la participation était seulement de 49,77%.

 

Retrouvez les résultats détaillés des élections législatives 2017 dans la 1ère circonscription de Saône-et-Loire sur le site de France Info.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information