Législatives 2017 : B. Dirx est élu au 2nd tour dans la 1re circonscription de Saône-et-Loire

Publié le Mis à jour le
Écrit par Béatrice de Lavergne et Muriel Bessard

Le duel de ce second tour opposait Benjamin Dirx (candidat de La République En Marche) à Jean-Patrick Courtois (maire Les Républicains de Mâcon). Le candidat macroniste l'a emporté avec 57,29% des voix contre 42,71% pour le candidat LR.

C'est un novice en politique qui devient député de la 1ère circonscription de la Saône-et-Loire : Benjamin Dirx, candidat de LREM, était inconnu du monde politique il y a encore quelques mois. Il a bénéficié de la vague macroniste qui a envahi la France depuis l'élection présidentielle. La situation était quasiment acquise pour lui puisque'il était arrivé en tête avec une avance confortable au 1er tour, réalisant même le meilleur score du département. Jean-Patrick Courtois, son adversaire, avait été devancé dans la ville de Mâcon dont il est maire depuis 2001. 

Benjamin Dirx, qui a grandi à Mâcon, est dirigeant d'une entreprise de formation. Il avait réalisé le meilleur score de LREM du département au 1er tour. Il avait devancé Jean-Patrick Courtois avec une confortable avance de plus de 5.000 voix. Il termine le second tour avec une avance de 4.000 voix. Le candidat LR a donc réussi a récupérer une partie de son retard entre les deux tours. 



Dimanche 11 juin, 14 candidats se disputaient le siège du député sortant Thomas Thévenoud (PS, puis non inscrit) élu en 2012 dans la circonscription de Mâcon/Cluny.

A l’issue du premier tour, seuls deux qualifiés étaient restés dans la course :
  - le candidat LREM Benjamin Dirx qui était arrivé en tête dans 97 des 107 communes de la circonscription. Ce chef d’une entreprise de formation avait recueilli 87% des suffrages (13 499 voix).
  - Jean-Patrick Courtois, le maire de Mâcon, investi par LR et l’UDI, avait obtenu 22,15% des suffrages (7 898 voix).

Au second tour de la présidentielle, le candidat En Marche avait recueilli 67,56 % des voix dans la circonscription de Mâcon/Cluny face au Front national (32,44).

L’une des inconnues de ce second tour des législatives reste le taux d’abstention. Au premier tour, la participation était seulement de 49,77%.

 

Retrouvez les résultats détaillés des élections législatives 2017 dans la 1ère circonscription de Saône-et-Loire sur le site de France Info.


 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.