Mâcon : c'est l'école avant l'heure avec l'opération "école ouverte" !

Publié le Mis à jour le
Écrit par Maryline Barate .

J-2 avant la rentrée des classes ! Mais déjà certains collégiens et lycéens avaient repris le chemin de l'école en cette dernière semaine d'août. C'était le cas notamment à Mâcon, en Saône-et-Loire.

L'opération "école ouverte" permet d'accueillir des jeunes qui ne partent pas en vacances dans des collèges et des lycées pendant les vacances scolaires. Comme 650 autres établissements en France, le collège Saint-Exupéry de Mâcon s'est inscrit dans la démarche en cette fin août 2015. Cet établissement proposait aux futurs élèves de sixième de découvrir leur collège et une partie de leurs professeurs... avant l'heure !



A Mâcon, 40% des élèves de CM2 acceptent de participer à l'expérience

L'objectif est double : améliorer les relations entre les jeunes et les adultes, qui se découvrent ainsi en petit comité, et permettre aux nouveaux venus, en particulier ceux de sixième, de s'adapter plus facilement. C'est aussi le bon moment pour reprendre doucement le rythme, même si les après-midis sont consacrés aux domaines sportifs et culturels.



Le reportage à Mâcon de J. Sagot et G. Talon avec : 
  • Sandrine Blanc, professeure de Français
  • Swann Chatelet Bonnard, future élève de 6e
  • Lilian Carré, futur élève de 6e
  • Salvatore Marteddu, adjoint au chef d'établissement du collège Saint-Exupéry

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité