Mâcon : le festival Barbacane explique la musique classique aux enfants

La 4ème édition du festival « Barbacane classics » se tient à Mâcon, en Saône-et-Loire, jusqu’au samedi 5 octobre 2019.
Pendant 4 jours, la formation « Le Concert impromptu » et ses invités proposent une trentaine de concerts pour jeune public.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Qui a dit que les jeunes n’écoutent pas de musique classique ?
Pour Violaine Dufès, hautboïste du Concert Impromptu « les enfants regardent beaucoup les dessins animés. Or, on y entend tous les instruments du quintette à vent, la flûte, le hautbois, la clarinette, le cor, le basson. Plus largement, tous ceux de la musique classique sont présents dans les films et téléfilms, en fond sonore, on ne s’en rend pas compte ».
                            
La 4ème édition du festival « Barbacane Classics » invite cette année le public à découvrir en 31 concerts la musique d’Hector Berlioz, pour le 150ème anniversaire de sa mort.
« Les enfants ont une joie spontanée face à la musique » ajoute Violaine Dufès. Face à eux, les musiciens jouent sans partition, pour renforcer la complicité.

Dans le public, Arthus est attentif.
Il faut dire qu’il apprend à jouer du hautbois, un instrument qu’il ne trouve « pas trop difficile ». Alors il profite du concert en regardant particulièrement la joueuse professionnelle qu’il juge « très talentueuse ».
 

Reportage France 3 Bourgogne de Michel Gillot et Romy Ho-A-Chuck

 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information