La 4ème édition du festival « Barbacane classics » se tient à Mâcon, en Saône-et-Loire, jusqu’au samedi 5 octobre 2019.
Pendant 4 jours, la formation « Le Concert impromptu » et ses invités proposent une trentaine de concerts pour jeune public.
Qui a dit que les jeunes n’écoutent pas de musique classique ?
Pour Violaine Dufès, hautboïste du Concert Impromptu « les enfants regardent beaucoup les dessins animés. Or, on y entend tous les instruments du quintette à vent, la flûte, le hautbois, la clarinette, le cor, le basson. Plus largement, tous ceux de la musique classique sont présents dans les films et téléfilms, en fond sonore, on ne s’en rend pas compte ».
La 4ème édition du festival « Barbacane Classics » invite cette année le public à découvrir en 31 concerts la musique d’Hector Berlioz, pour le 150ème anniversaire de sa mort.
« Les enfants ont une joie spontanée face à la musique » ajoute Violaine Dufès. Face à eux, les musiciens jouent sans partition, pour renforcer la complicité.
Dans le public, Arthus est attentif.
Il faut dire qu’il apprend à jouer du hautbois, un instrument qu’il ne trouve « pas trop difficile ». Alors il profite du concert en regardant particulièrement la joueuse professionnelle qu’il juge « très talentueuse ».