A Mâcon-Chaintré se sont déroulées les 1er et 2 juillet les journées départementales des armées. C'était l'occasion pour le premier recruteur de France d'attirer des talents, avec un déploiement de nouvelles technologies et de matériel.
Pour sa deuxième édition, les journées départementales des armées ont joué la carte de la séduction en déployant des nouvelles technologies et du matériel représentatif de toutes les armes à Mâcon-Chaintré.
"Ça fait rêver les jeunes"
Kelian a 19 ans. Il est scolarisé en école militaire. Il souhaite s'engager dans l'Armée de l'Air. Il vient tout juste d'utiliser le simulateur de vol recréant l'intérieur d'un cockpit de Mirage 2000. Une immersion plus vraie que nature, qui conforte le jeune homme dans son projet : "On découvre, on voit ce que c'est et ça fait rêver, parce que c'est beau : il y a des belles figures, ça fait rêver les jeunes !"
Pour Bastien, c'est en visitant un espace aménagé comme l'intérieur d'un navire de la Marine Nationale que le coup de cœur a eu lieu. Après la visite d'une passerelle de navigation entièrement opérationnelle, son avis est tranché : "ça donne encore plus envie de faire partie de la Marine, pour moi. Là on s'y croirait vraiment !"
Opération recrutement
Pour l'Armée française, tous les moyens sont bons pour faire de nouvelles recrues. L'Armée est en manque de candidats et il faut séduire.
Mais comme le souligne le Premier Maître Julien, l'armée a son lot de contraintes : "c'est un engagement militaire, il y a des contraintes, il y a des absences, des grandes absences, on est loin de la famille, tout ça, ça peut pêcher !"
Alors il faut faire preuve d'ingéniosité et l'Armée a changé ses méthodes d'embauche, en étant présent sur les réseaux sociaux, ou à renfort de spots publicitaires aux allures de film de cinéma.
Le lieutenant Samuel est le chef du bureau air et espace du CIRFA (Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armées) de Dijon. Il explique en quoi les campagnes de recrutement se sont adaptées : "On est dans une société où l'image est importante, on est dans une société aussi où on a besoin d'avoir une expérience humaine, on a besoin de découvrir par soi-même : le camion de la Marine, le casque de réalité virtuelle, rentrer dans un Griffon ou un Char Leclerc, c'est ça l'expérience humaine !"
De quoi espérer susciter des vocations pour les 17-30 ans…cette année 24 000 postes sont à pourvoir dans l’armée.