Ce jeudi 27 juin, un tableau retrouvé à la déchèterie quelques années plus tôt s'est vendu 13 500 euros au quai des enchères de Mâcon, en Saône-et-Loire.
C'est ce qui s'appelle une heureuse rencontre. Il y a plusieurs années, alors qu'elle se rend dans la déchèterie de sa ville, une habitante de Saône-et-Loire tombe sur une vieille toile abandonnée. Elle décide de la ramener chez elle.
Il y a quelques mois, elle s'est rendue au quai des enchères à Mâcon, pour une expertise gratuite. "Elle est arrivée avec son tableau sous le bras", raconte Jerome Duvillard, commissaire-priseur à Mâcon. "Lorsqu'on l'a reconnu, on a fait les démarches pour faire en sorte que le tableau soit reconnu et inscrit au catalogue raisonné."
Car il trouve que ce n'est pas n'importe quelle toile. Il s'agit d'un tableau de Gustave Cariot nommé "Arbres fruitiers en fleurs", une huile sur toile datant de 1925 de 50 centimètres de hauteur et 65 centimètres de largeur. "C’est un peintre post-impressionniste du début du 20ème siècle qui a alterné les techniques, notamment le pointillisme pour lequel il est reconnu. Il a une renommée importante, notamment en Allemagne. Il a peint beaucoup de paysages, de natures mortes, des ambiances, de manière générale."
Un tableau estimé entre 2 000 et 3 000 euros
Si l'histoire peut vous sembler singulière, c'est tout l'inverse pour Jerôme Duvillard. "Cela sort rarement dans les médias, mais on a tout le temps des gens qui viennent nous voir et nous demander si leurs objets ont de la valeur. Le bon réflexe, c’est de venir directement pour l’évaluer. Il se trouve qu’il y a des objets, où il n’y a que les enchères qui puissent apporter une réponse."
Le tableau est estimé entre 2 000 et 3 000 euros. Sa vente s'est jouée ce jeudi 27 juin au quai des enchères à Mâcon. Les commissaires-priseurs s'annonçaient confiants pour que son prix grimpe.
C'est un très bon prix, nous sommes très contents !
Jerome DuvillardCommissaire-priseur
Ils ne croyaient pas si bien dire, puisque la toile est partie pour 13 500 euros. "L’argent va aller entièrement à la dame qui l’a trouvée. Vous le retrouvez, vous le mettez chez vous, il est à vous parce que la personne précédente l’a abandonné", confirme Jerôme Duvillard.
Le tableau va partir à Londres pour rejoindre une grande collection européenne. La propriétaire du tableau s'est montrée très émue lorsqu'elle a appris le montant. Une histoire qui devrait en faire rêver plus d'un. Qui sait, un objet d'une valeur de plusieurs milliers d'euros pourrait se cacher au fond de votre grenier !