RCEA en Saône-et-Loire : un chantier spectaculaire sur un viaduc routier

La Route Centre-Europe Atlantique (RCEA) est en chantier un peu partout en France. A Mâcon sud, la jonction entre l'A406 et la fameuse nationale 79 est en pleine phase de chantier avec une opération spectaculaire. On y procède au doublement d'un viaduc.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le doublement du viaduc de Varennes, au sud de Mâcon, est une opération spectaculaire liée à la mise à 2×2 voies de la fameuse N79, mieux connue sous le nom de RCEA. L'objectif est de fluidifier le trafic et donc de le sécuriser ainsi que de mettre aux normes environnementales les voieries.




A l'heure actuelle, le chantier se concentre donc sur le viaduc de Varennes-lès-Mâcon. L'existant ne pouvait pas être doublé. La seule solution consistait donc à en construire un deuxième. La pose du tablier est en train de se terminer. Une opération qui prend du temps car le pont avance de 5 à 10 mètres en 1 heure. Une déviation a été évidemment mise en place.




Pour un coût de 39 millions d'euros, l’actuelle N79 de 2×1 voies sera transformée en une infrastructure autoroutière dans la continuité de l’A406. Sa mise en service est prévue le dernier trimestre 2019.

Reportage à Varennes-lès-Mâcon avec :

Antoine Schweisguth, directeur de travaux - Setec
Andréa Tessari, responsables des opérations de lançage
Isabelle Lacharme, conducteur d'opération - APRR
(et images APRR)
A Mâcon sud, la jonction entre l'A406 et la fameuse nationale 79 est en pleine phase de chantier avec une opération spectaculaire. Le doublement du Viaduc de Varennes.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information