La Route Centre-Europe Atlantique (RCEA) est en chantier un peu partout en France. A Mâcon sud, la jonction entre l'A406 et la fameuse nationale 79 est en pleine phase de chantier avec une opération spectaculaire. On y procède au doublement d'un viaduc.
Le doublement du viaduc de Varennes, au sud de Mâcon, est une opération spectaculaire liée à la mise à 2×2 voies de la fameuse N79, mieux connue sous le nom de RCEA. L'objectif est de fluidifier le trafic et donc de le sécuriser ainsi que de mettre aux normes environnementales les voieries.
A l'heure actuelle, le chantier se concentre donc sur le viaduc de Varennes-lès-Mâcon. L'existant ne pouvait pas être doublé. La seule solution consistait donc à en construire un deuxième. La pose du tablier est en train de se terminer. Une opération qui prend du temps car le pont avance de 5 à 10 mètres en 1 heure. Une déviation a été évidemment mise en place.
Pour un coût de 39 millions d'euros, l’actuelle N79 de 2×1 voies sera transformée en une infrastructure autoroutière dans la continuité de l’A406. Sa mise en service est prévue le dernier trimestre 2019.
Reportage à Varennes-lès-Mâcon avec :
Antoine Schweisguth, directeur de travaux - Setec
Andréa Tessari, responsables des opérations de lançage
Isabelle Lacharme, conducteur d'opération - APRR
(et images APRR)
A Mâcon sud, la jonction entre l'A406 et la fameuse nationale 79 est en pleine phase de chantier avec une opération spectaculaire. Le doublement du Viaduc de Varennes.