Deux familles arméniennes, l'une à Mâcon et l'autre à Chalon, sont sous le coup d'une obligation de quitter le territoire. Menacées dans leur pays d'origine, elles ont été déboutées du droit d'asile, l'Arménie est sur la liste des pays classés comme sûrs par le ministère des affaires étrangères.
Obligation de Quitter le Territoire Français
En Arménie, la vie de la famille Mamikonyan-Hovhanisian, des commerçants, était confortable.Jusqu'à ce que la mafia locale convoite leurs biens et s'en prenne à eux. Scénario désormais classique dans beaucoup de pays de l'Est, ce fut alors la fuite et la demande d'asile.
Cette famille est arrivée en France durant l'été 2012. Léna et Aramaïs Mamikonyan sont venus avec leurs deux filles, Azatuhi et Anushik. Une petite Miléna est née en France au mois de Février.
Les deux filles sont collégiennes, en 5ème au collège Doisneau de Chalon-sur-Saône. Leur père aimerait bien qu'elles continuent à étudier ici.
Elles y font l'unanimité et la communauté enseignante prend fait et cause pour elles.
Pas de droit d'asile
Cette famille a donc été déboutée du droit d'asile et a reçu l'obligation de quitter le territoire, parce que l'Arménie est considérée comme un pays sûr par le Quai d'Orsay. C'est ce qu'on nomme, paradoxalement, les procédures prioritairesLa communauté enseignante se mobilise pour cette famille à Chalon-sur-Saône, pour empêcher leur expulsion et pour intervenir auprès de la Préfecture.
La Préfecture, en dernier recours
Si le dernier recours administratif échoue, l'expulsion de cette famille sera alors étudiée par la Préfecture.Celle-ci indique toutefois qu'à ce dernier stade, les situations sont examinées au cas par cas. On peut penser qu'une scolarité réussie des enfants fait partie des critères.
Le reportage de Michel Gillot et Jean-Louis Saintain
intervenants :- Aramaïs
- Vanessa Leconte, Professeur d'anglais au collège Doisneau de Chalon
- François Portefaix, RESF 71 (Réseau Education Sans Frontières)
Deux familles arméniennes, l'une à Mâcon et l'autre à Chalon, sont actuellement sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français. Menacées dans leur pays d'origine, elles ont été toutes deux déboutées du droit d'asile car l'Arménie est sur la liste des pays classés comme sûrs par le ministère français des affaires étrangères. Michel Gillot et Jean-Louis Saintain ont rencontré l'une de ces familles, qui vit dans un foyer à Chalon-sur-Saône.