Après 43 ans au collège Saint-Exupéry de Mâcon, le professeur d'EPS Bruno Péhu a pris sa retraite. Pour lui rendre hommage, ses collègues et élèves lui ont réservé une surprise : une haie d'honneur et une plaque à son nom.
"Les élèves font une farandole et le vieux maître est tout ému". Face à cette scène, impossible de ne pas penser à Adieu Monsieur le professeur d’Hugues Aufray. Au collège Saint-Exupéry à Mâcon (Saône-et-Loire), Bruno Péhu, 67 ans, professeur d’EPS, a fait ses adieux ce mardi 28 juin. Il est parti à la retraite après 43 ans de bons et loyaux services.
Ses élèves et le personnel du collège lui ont réservé une surprise. Et quelle surprise ! À la fin de son cours avec les élèves de la section sportive athlétisme, plusieurs centaines d'élèves et de collègues lui ont fait une haie d’honneur.
Et pour se souvenir du professeur qui a marqué l'établissement, le local d’EPS portera désormais son nom. Les élèves actuels et futurs pourront y lire "Salle Bruno Péhu, 43 ans au service des élèves du collège de Saint-Exupéry".
Déjà très ému par sa haie d'honneur, le professeur d'EPS a découvert sa plaque et en a eu le souffle coupé. "Franchement, je ne m'y attendais pas, je ne sais pas si c'est mérité. Je pense avoir marqué l'établissement avec toutes les actions menées avec les élèves."
Je sais que je n'ai pas toujours été facile à vivre et sympa avec tout le monde, mais je pense avoir été juste toute ma carrière
Bruno Péhu(ex !) professeur d'EPS au collège Saint-Exupéry à Mâcon
Julien Perbet, professeur d'EPS et collègue de Bruno Péhu depuis 7 ans, affirme que "c’est clairement un exemple de longévité, de professionnalisme et de rigueur".
Avec ses 43 ans d'exercice - c'est le cas de le dire pour un prof d'EPS - au collège Saint-Exupéry, Bruno Péhu a enseigné à environ 10 000 élèves. Il a été le professeur d'EPS des parents, des oncles et tantes de ses élèves actuels.
Un personnage qui va manquer
En plus du collège, il est impliqué dans la vie associative sportive de la ville de Mâcon. Il a été préparateur sportif à l’Union du Football Mâconnais, anciennement Mâconnais Football Club. Bruno Péhu a remporté un titre de champion de France UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) d’athlétisme avec ses élèves il y a 5 ans.
Il est vrai que décerner une plaque à un professeur n'est pas très commun. "C'est très inhabituel, très rare, mais c'est à la hauteur de la carrière de Monsieur Péhu. C'est remarquable par sa longévité mais aussi son investissement infaillible" note David Sivignon, principal de Saint-Exupéry.
Bruno Péhu aura maintenant le temps de s'adonner au jardinage et à la peinture, ses passions. En revanche, son collègue Julien Perbet doute qu’il reste loin de la section sportive d’athlétisme, qu'il a créée dans les années 1980. "Il va s’occuper de ses passions et de sa maison mais ce n’est pas le genre à rester dans un transat. Il aura une retraite active", dit-il en riant.
Certains élèves ont gardé le sourire lors de l'hommage, d'autres sont en pleurs. "Il nous pousse à dépasser nos limites, ça fait du bien. Aujourd'hui on le remercie pour ce qu'il a fait. J'ai découvert une passion pour l'athlétisme avec Monsieur Péhu" explique Anna, une élève du collège.
Fathia Seba, conseillère principale d'éducation du collège, raconte :"je l'ai eu en tant que professeur et avec l'UNSS athlétisme. C'est quelqu'un d'exigeant mais également très bienveillant. De savoir qu'un monument s'en va, ça va nous faire bizarre à la rentrée. Je suis très émue aujourd'hui."
Il semblerait aussi que Bruno Péhy ne reste jamais très loin du collège Saint-Exupéry. Il reviendra d'ailleurs dès septembre en aide pour le cross du collège.