Au lendemain de la manifestation des gilets jaunes du 8 décembre 2018, y aura-t-il un acte V ?... Qu'en pensent ceux qui sont sur le terrain, mobilisés depuis le 17 novembre ? Les manifestants de Saône-et-Loire ont été interrogés à ce sujet.
Montchanin, un rond-point occupé depuis le débutLe rond-point Jeanne Rose, à Montchanin. Cela fait déjà 3 semaines que les gilets jaunes sont là, déterminés à gagner le bras de fer qu'ils ont engagé avec le gouvernement.
Leurs revendications sont désormais connues, mais, plus la réponse qu'ils attendent tarde à venir, plus la colère monte.
Des difficultés financières, une "misère" quotidienne
Les gilets jaunes ont une colère qui ne retombe pas : « on pensait qu'ils allaient quand même prendre une décision, avant la semaine prochaine, on continuera le combat, parce que le peuple est dans la misère ».
Les gilets jaunes parlent très concrètement de la "misère quotidienne" : ils n'en peuvent plus des factures, des impôts, des taxes qui font de leurs salaires une peau de chagrin.
Un mouvement initié il y a presque un mois, et un coupable
Homme ou femme, jeune ou retraité, tous dénoncent les inégalités sociales, et désignent un seul coupable depuis le début : Emmanuel Macron
« Il a voulu la place…. Il a tout fait pour l'avoir, mais maintenant qu'est ce qui vent »
Demeurer un mouvement pacifique
Les gilets jaunes condamnent les violences et les actes de dégradations, les casseurs ne représentent pas le véritable mouvement social contestataire débuté le 17 novembre.
Le reportage de Caroline Jouret et Gabriel Talon
Intervenants :
- Norbert Duvers
- Bernard Nicolaou
- Jean-François Saclier
- Marie-Josée Nicolaou