Le corps sans vie de Valentin Amrouche, marqué de plusieurs coups de couteau, a été retrouvé le 3 août 2017 à Montceau-les-Mines. Le meurtrier présumé a expliqué s'être défendu. La famille de la victime ne croit pas en cette thèse et essaye de trouver des réponses.
La famille de Valentin Amrouche est sous le choc depuis la découverte du cadavre lardé de coups de couteau du jeune homme le jeudi 3 août dans un appartement de Montceau-les-Mines.
Le chagrin ainsi que les questions s'accumulent. Et les rares phrases prononcées par le meurtrier présumé, Tarik Attar, ont semé le trouble.
Lundi soir, ce dernier a fait une déclaration spontanée devant un juge d'instruction. Il a reconnu avoir donné les coups de couteau mais a indiqué que c'était pour se défendre. Un scénario inimaginable pour les proches de la victime.
"Il ne faut pas dire n'importe quoi"
"Je ne vois pas comment on pourrait expliquer quatre coups de couteau sur un jeune qui pèse 30 kilos. Ce n'est pas possible. Il ne faut pas dire n'importe quoi non plus. Et puis, il n'était pas violent. Ce n'est pas quelqu'un qui cherchait la bagarre. Ce n'était pas du tout son genre" ajoute Maria Cohendet, la tante de la victime."Valentin était en béquille, je ne vois pas pourquoi il y a eu cette altercation dans cet appartement et pourquoi ils l'ont traîné là-haut" a déclaré Gérard Vandesbosch, grand-père de Valentin Amrouche.
Gérard s'est inquiété dès le 20 juillet, lorsque l'ami avec lequel Valentin a pris un café deux jours plus tôt est venu lui rendre visite. Cet ami, qui serait un neveu de Tarik Attar, cherchait Valentin.
Bouleversée, Maria est retournée devant l'immeuble où le corps de son neveu a été retrouvé le 3 août. Des voisins se sont confiés à elle.
"Une de ces deux dames m'a dit qu'elle avait repéré trois jeunes qui sont restés apparemment plusieurs jours. Un jour, elle les a vus partir précipitamment avec des bagages, des sacs. Quand on a retrouvé le corps, elle a fait le rapprochement en se disant qu'il y avait peut-être un lien" raconte Maria Cohendet.
Pour l'heure, rien ne permet de relier les faits.
Tarik Attar a été mis en examen pour meurtre et placé en détention provisoire lundi 7 août. Même si le meurtrier présumé est écroué, la famille de Valentin Amrouche sait que l'instruction sera longue avant comprendre ce qu'il s'est réellement passé.
Le reportage de Tiphaine Pfeiffer, Marie-Lou Robert et Eric Vial :
Intervenants :
- Gérard Vandesbosch, grand-père de Valentin Amrouche
- Maria Cohendet, tante de Valentin Amrouche