Les cas d'implantations de prothèses du genou continuent d'augmenter en France. Le centre hospitalier de Montceau-les-Mines propose un nouveau mode opératoire, qui réduit les douleurs post-opératoires.
Une opération de plus en plus fréquente en FranceLes opérations de prothèse de genou représentent plus de 80 000 actes chaque année en France.
Cette opération s'effectue lorsque le cartilage du genou est altéré, alors que les ligaments sont encore sains.
Méthode inventée il y a six ans
A Montceau-les-Mines, le docteur Francis Guillaume a mis au point il y a six ans sa propre méthode de pose de prothèse du genou.
Il a même fait fabriquer son propre instrument chirurgical.
Avec sa technique, l'opération n'est pas la même pour tous, mais est adaptée à la morphologie de chacun.
Plus de douleurs après l'opération
Souvent la pose d'une prothèse laisse place à des douleurs, avec la méthode traditionnelle.
D'après une étude scientifique, 70% de ceux qui ont été opérés avec la technique du Dr Guillaume ne ressentent plus aucune douleur, contre 30% seuleument pour les patients ayant eu recours à la méthode habituelle.
Généralisation du procédé
Le Docteur Guillaume souhaite faire connaître son travail, et convaincre les industriels à fabriquer à grande échelle l'outil chirurgical qu'il a mis au point.
Il souhaite étendre sa technique au niveau national.
Le reporage de Marie Jolly et Anthony Borlot
Intervenants :
- Dr Francis Guillaume, chirurgien orthopédiste
- Robert Dubreuille, opéré par le Dr Guillaume
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/c9/a6/39/c9a639ae-89b2-461b-aa90-7c311b84c163.jpg)
En France, le nombre d'implantations de prothèses de genou ne cesse d'augmenter d'année en année. A Montceau-les-Mines, un chirurgien orthopédiste a inventé il y a six ans une nouvelle façon de poser ces prothèses. Grâce à sa méthode, les patients ressentent beaucoup moins de douleurs après l'opération. Aujourd'hui, ce chirurgien espère bien faire connaître sa technique dans le milieu médical.
•
©France 3 Bourgogne