Certains "gilets jaunes" ne lâchent rien. C’est le cas notamment au Magny, près de Montceau-les-Mines, en Saône-et-Loire. Les manifestants bloquent la circulation sur la RCEA, mercredi 19 décembre 2018.
Des "gilets jaunes" ont décidé de bloquer la circulation sur la RCEA (Route Centre Europe Atlantique). Cet axe, qui traverse la France d’Est en ouest, est très fréquenté notamment par les poids lourds.
Depuis 16h30 environ, plusieurs kilomètres de bouchons se sont formés à partir du rond-point de Magny, en Saône-et-Loire. Les "gilets jaunes" ont commencé par bloquer toute la circulation. Puis, ils ont laissé passer des véhicules au compte-gouttes. Vers 17h, ils prévoyaient de rétablir le trafic progressivement.
Les gilets jaunes de Magny ont vu leur campement démantelé par les forces de l'ordre dans la soirée du lundi 17 décembre 2018, un peu après 22 heures. Mais, dès le lendemain, ils en ont reconstruit un autre "plus grand, plus beau et plus fort". Le démantèlement des camps est "une déclaration de guerre", estiment-ils.
Hier soir, ils ont tenu une assemblée générale au cours de laquelle ils ont réaffirmé leur détermination. Ils annoncent qu'ils vont continuer à mener des actions toute la semaine et pas uniquement le samedi. Ce ne seront pas uniquement des blocages de route, disent-ils mais des actions variées.