Montceau-les-Mines : des pompiers et des policiers ciblés par un caillassage

Appelés pour intervenir sur des feux de poubelle dans le quartier du Plessis à Montceau-les-Mines, des pompiers et des policiers ont été victimes d'un caillassage dans la soirée mardi 10 novembre. Deux véhicules ont été dégradés. Une personne a été interpellée.
Montceau-les-Mines et le lac du Plessis.
Montceau-les-Mines et le lac du Plessis. © Google Earth
Le quartier du Plessis a été le théâtre d'un épisode de violences urbaines dans la soirée du mardi 10 novembre 2020. Plusieurs poubelles ont été mises en travers de la route et incendiées aux alentours de 21h.

Les pompiers sont intervenus sur place, encadré par des forces de police. Ils ont subi un caillassage par plusieurs individus. Pendant plusieurs heures, les provocations se sont poursuivies. Les individus restaient à distance, caillassaient les forces de l'ordre et les pompiers avant de prendre la fuite.
 

Un véhicule jeté dans le lac

Le calme n'a pu revenir que vers 1h du matin, après l'arrivée de renforts départementaux. L'altercation n'a pas fait de blessés du côté des forces de l'ordre ou des pompiers. Une interpellation a pu être réalisée pour "participation à un attroupement armé et violences avec arme sur personne dépositaire de l'autorité publique".

En plus des poubelles brûlées, un véhicule a été incendié. Un autre a été projeté dans le lac du Plessis, selon la police. Un tel événement n'est pas fréquent dans le quartier, selon le représentant policier que nous avons interrogé. "Antérieurement, il y a avait eu quelques phénomènes d'incendies de poubelles, mais sans altercation avec les forces de l'ordre", nous a-t-il expliqué.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers société sécurité