Les entreprises du textile de Saône-et-Loire organisent tout ce week-end un marché de Noël pour montrer toute l'étendue de leur savoir-faire. Une dizaine de marques sont rassemblées à Montceau-les-Mines.
Il est possible d’acheter des produits 100 % français et même 100 % Saône-et-Loire. La preuve avec cette boutique éphémère ouverte ce weekend à Montceau avec slips, chaussettes, lingerie, parapluies et autres vêtements... Voir le reportage de Damien Boutillet, Romy Ho-a-Chuck et Laurence Crotet-Beudet avec Martine Couturier, présidente des chaussettes Perrin.
•
©France 3 Bourgogne
Une dizaine de marques sont présentes lors du salon : Berthe aux Grands Pieds, Collants Stephane Gerbe, Dim - Playtex - Wonderbra, ou encore la lingerie Le Chat. Elles comptent profiter de ces quelques jours pour démontrer le savoir-faire de la filière textile.
"Quand nous faisons visiter la manufacture aux consommateurs, ils sont fascinés par le nombre de machines, le nombre de savoir-faire qu'il faut pour faire une chaussette", détaille Franck Couturier, vice-président du directoire de Perrin SA, qui fabrique notamment les chaussettes Berthe Aux Grands Pieds.
"Le lendemain lorsqu'ils mettent leurs chaussettes, ce ne sont plus les mêmes personnes", sourit-il.
Le marché est ouvert pendant trois jours, du vendredi 2 décembre au dimanche 4 décembre, de 9h30 à 18h30 aux Ateliers du Jour, 56 quai Jules-Chagot, à Montceau-les-Mines.
François-Marie Lapchine était en direct de la manufacture de Perrin SA jeudi dans le 12/13 de France 3 Bourgogne :
Les marques du textile en Saône-et-Loire se rassemblent les 2, 3 et 4 décembre dans le cadre du « Salon Mode in Bourgogne », un salon de Noël aux Ateliers du Jour à Montceau-les-Mines