Mort d'Elisabeth II. "Elle était enfermée dans la salle de bain" : quand la reine déjeunait au château de Sully, en Saône-et-Loire

Elizabeth II avait profité de son unique visite officielle en Bourgogne, en octobre 1979, pour se rendre au château de Sully en Saône-et-Loire. Un court passage au cours duquel elle a déjeuné avec la famille de Mac Mahon, propriétaire du bâtiment.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quelques heures de visite qui ont marqué à jamais l'histoire du château de Sully. C'est en octobre 1979 qu'Elizabeth II en foule les pierres. Philippe de Mac Mahon, duc de Magenta et propriétaire de l'édifice, attend la monarque pour déjeuner. Mais avant de passer à table, celle qui est alors reine d'Angleterre depuis 27 ans se retire pour se laver les mains... et tarde à revenir.

"Au bout d'un moment, ils commencent à se demander s'il y a un problème", raconte Charlotte Drummond, sœur de la duchesse actuelle. "En fait, elle était enfermée dans la salle de bain, parce que la porte ne marchait pas." Et pour cause, la poignée de la porte s'était cassée de l'intérieur. Finalement, tout est bien qui finit bien : la reine parvient à sortir et le repas peut avoir lieu, comme prévu.

Un mémorial en l'honneur de la reine

43 ans plus tard, la reine est toujours présente au sein du château. Une bougie, un petit bouquet de fleurs, une photographie en noir et blanc ont été installés sur une table de billard, pour former un mémorial en l'honneur de l'ex-souveraine.

► À lire aussi : Mort d'Elizabeth II : "elle est repartie au milieu des CRS" : en 1979, la visite mouvementée de la reine à Epoisses en Côte-d'Or

"Le jour où elle est décédée, on s'est dit qu'il fallait qu'on lui rende hommage, pour dire qu'on est triste", explique Charlotte Drummond . "Alors on a mis cette photo ici avec ces fleurs blanches et le romarin." Coïncidence, des fleurs blanches, c'est aussi le décor végétal qu'a choisi le nouveau roi, Charles III, lors de son discours vendredi 9 septembre.

On se devait de faire quelque chose, pour dire qu'on a des bons souvenirs de la reine.

Charlotte Drummond

En plus du château de Sully, la reine avait profité de son passage éclair en Bourgogne pour se rendre à Vézelay, dans l'Yonne, ainsi qu'au château d'Epoisses, en Côte-d'Or. Elle avait également effectué un détour aux hospices de Beaune, vêtue, comme à son habitude, d'une façon fort flamboyante.

► À lire aussi : VIDEO. Mort d'Elizabeth II : en 1979, la reine visitait les hospices de Beaune, coiffée d'un "turban multicolore"

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information