Ce chef d'orchestre de 33 ans, natif de Saint-Rémy en Saône-et-Loire, dirigera samedi le Sinfonia Pop Orchestra au Grand Rex de Paris, un orchestre qui interprétera la partition des Chevaliers du Zodiaque.
Jordan Gudefin aime être là où on ne l'attend pas. Samedi prochain au Grand Rex à Paris, ce jeune chef d'orchestre va ravir les oreilles des fans d'animés japonais, et plus spécialement celles des aficionados des Chevaliers du Zodiaque avec le spectacle Saint Seiya Symphonic Adventure.
Il dirigera le Sinfonia Pop Orchestra - composé d'une soixantaine de musiciens - qui jouera la musique de la célèbre série TV nippone des années 80.
Seront également projetés des extraits du dessin animé. "Dès que le générique va apparaître et que les premières notes vont retentir, je m’attends à ce que l'ambiance soit électrique", sourit Jordan Gudefin.
Un parcours sans faute
Même si son grand-père et son père jouaient dans des bals musette, Jordan Gudefin vient du classique. Il a étudié les percussions aux conservatoires de Chalon puis de Dijon avant d'intégrer le saint du saint, le Conservatoire national supérieur de musique et de Paris à la direction d'orchestre.
A la fin de ses études en 2017, il est finaliste du concours international de jeunes chefs d'orchestre de Besançon. Il devient ensuite l'assistant de grands noms tels que François-Xavier Roth ou Fabien Gabel.
Touche-à-tout
Une répétition dans le monde animé japonais, le lendemain au travail sur Djamileh de Georges Bizet. Un jour sur les grands airs de Disney, un autre à faire sonner la 7e symphonie de Dvorak. "C'est un bon résumé de ma vie", s'amuse le chef d'orchestre.
N'est-ce pas étonnant voire déstabilisant de passer du classique aux Chevaliers du Zodiaque ? Ce Bourguignon ne boude pas son plaisir, au contraire.
"Les Chevaliers du Zodiaque, c’est très rythmique, c’est fun, efficace comme de la variété. Et ces expériences me permettent de jouer parfois dans des salles immenses, devant un public large qui n'oserait pas aller à l'opéra", assure Jordan Gudefin.