Cet article date de plus de 6 ans

Saône-et-Loire : Gueugnon devient un nouveau site d'accueil de la "Journée défense et citoyenneté"

Ce mardi 20 octobre, des jeunes ont participé à la "Journée défense et citoyenneté" au centre de formation des apprentis de Gueugnon. C'était une première pour cette ville de Saône-et-Loire ! 
L'armée se déplace vers les jeunes de l'ouest de la Saône-et-Loire et non plus l'inverse ! Pour la première fois, aujourd'hui, le centre de formation des apprentis de Gueugnon accueillait une "Journée défense et citoyenneté". Ce site vient compléter ceux de Mâcon, Chalon et Autun. A terme, il pourrait recevoir 400 adolescents.

La "Journée défense et citoyenneté" est la troisième et dernière phase du "parcours de citoyenneté". Après l'enseignement défense en classes de 3ème et 1ère et le recensement en mairie à l'âge de 16 ans, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent participer à cette étape. Pendant cette journée, l'armée les informe sur les responsabilités du citoyen et les enjeux de la défense; les initie aux gestes de premiers secours et leur fait passer des tests de connaissance de la la langue.

Le reportage de M. Bayce et G. Talon avec :
durée de la vidéo: 01 min 27
Gueugnon : une centaine de jeunes participent à la "Journée de défense et citoyenneté"


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
armée société