Ce mardi 20 octobre, des jeunes ont participé à la "Journée défense et citoyenneté" au centre de formation des apprentis de Gueugnon. C'était une première pour cette ville de Saône-et-Loire !
L'armée se déplace vers les jeunes de l'ouest de la Saône-et-Loire et non plus l'inverse ! Pour la première fois, aujourd'hui, le centre de formation des apprentis de Gueugnon accueillait une "Journée défense et citoyenneté". Ce site vient compléter ceux de Mâcon, Chalon et Autun. A terme, il pourrait recevoir 400 adolescents.La "Journée défense et citoyenneté" est la troisième et dernière phase du "parcours de citoyenneté". Après l'enseignement défense en classes de 3ème et 1ère et le recensement en mairie à l'âge de 16 ans, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent participer à cette étape. Pendant cette journée, l'armée les informe sur les responsabilités du citoyen et les enjeux de la défense; les initie aux gestes de premiers secours et leur fait passer des tests de connaissance de la la langue.
Le reportage de M. Bayce et G. Talon avec :
- Edouard, 16 ans
- Paul, 17 ans
- Major Jean-Pierre Méry, chargé de l'organisation des journées défense et citoyenneté
- Corinne, 17 ans
Ce mardi 20 octobre 2015, une centaine de jeunes ont participé à la "Journée de défense et citoyenneté" au CFA de Gueugnon. Avec ce premeir groupe, cette ville de Saône-et-Loire devient site d'accueil de cette étape obligatoire pour les adolescents de 16 à 18 ans.