Un audit financier détaillant les perspectives financières a été dévoilé, ce jeudi 18 juin 2015, lors de la session budgétaire du conseil départemental de Saône-et-Loire. Ce bilan était un des promesses de campagne d'André Accary, le nouveau président Les Républicains de l'Assemblée.
Ce document se base sur les recettes et dépenses des trois dernières années du département et sur sa dynamique. Et, sans surprise, il prédit des années difficiles pour la collectivité territoriale. Cette situation est due à la baisse des dotations de l'Etat et à l'explosion de certains postes budgétaires comme celui de la solidarité, la compétence majeure du conseil départemental.En conséquence, cet audit préconise une cure d'austérité. D'importantes économies sont à prévoir selon les auteurs de ce texte: 16 millions dès 2016. 78 millions d'ici 2020.
La majorité départementale envisage de tailler dans le budget de fonctionnement. Autres pistes envisagées pour faire des économies, la collaboration avec d'autres départements et la mutualisation de certains services.
Le reportage F. Borius et R. Ho-a-Chuck avec :
- Pierre-Vincent Guéret, cabinet d’audit SPQR
- André Accary, pésident du conseil départemental (Les Républicains)
- Évelyne Couillerot, conseillère départementale (PS)
durée de la vidéo : 00h01mn53s

©INA