Saône-et-Loire : la grève est finie à la société Socla de Virey-le-Grand

Les salariés de l’entreprise Socla entament leur deuxième semaine de grève lundi 9 mai 2016.
Les salariés de l’entreprise Socla entament leur deuxième semaine de grève lundi 9 mai 2016.

Les salariés de l’entreprise Socla avaient entamé leur deuxième semaine de grève lundi 9 mai 2016 pour protester contre des suppressions de postes annoncées sur le site de Virey-le-Grand, près de Chalon-sur-Saône. Ils ont finalement décidé de lever le piquet de grève mardi 10 mai.

Par B.L.

La société Socla possède des sites dans le monde entier, dont celui de Virey-le-Grand, en Saône-et-Loire, qui emploie 250 salariés.
L’entreprise est spécialisée dans la fabrication d’équipements pour la distribution de l’eau, de la robinetterie industrielle.
Elle a été achetée il y a quatre ans par le groupe américain Watts industries.

L’inquiétude est grande chez les salariés de Socla depuis l’annonce d’un plan social qui prévoit une trentaine de suppressions de postes.
Les salariés ont installé des barricades devant leur usine pour empêcher les camions de passer. Ils ont décidé de camper devant le site.
"On estime qu’une société qui fait des bénéfices n’a pas à licencier", explique un des salariés. 

Après plusieurs jours de grève, les négociations avec la direction sont toujours au point mort. Mais, les grévistes du site de Virey-le-Grand ont finalement décidé de stopper leur mouvement mardi 10 mai, en raison des problèmes budgétaires engendrés par la grève.

De leur côté, des salariés d’un autre site de Socla, basé à Méry en Savoie, avaient observé une journée de grève mercredi 4 mai.
Le groupe Watts Industries possède 20  sites en Europe dont 4 en France.

Saône-et-Loire : la grève se poursuit à la société Socla de Virey-le-Grand
Les salariés de l’entreprise Socla entament leur deuxième semaine de grève lundi 9 mai 2016. Des suppressions de postes ont été annoncées sur le site de Virey-le-Grand, près de Chalon-sur-Saône. Intervenants : Olivier Aime, salarié de SOCLA Thierry Carnet, délégué CGT de SOCLA Stéphane Uny, représentant du CE – CGT Damien Boutillet  - Reportage : Damien Boutillet, Romy Ho-A-Chuck/Montage : Chantal Gavignet


Reportage : Damien Boutillet, Romy Ho-A-Chuck / Montage : Chantal Gavignet / Intervenants :
  • Olivier Aime, salarié de SOCLA
  • Thierry Carnet, délégué CGT de SOCLA
  • Stéphane Uny, représentant du CE – CGT
  • Damien Boutillet

Sur le même sujet

Les + Lus