Saône-et-Loire : les autorités se préparent en simulant un scénario nucléaire catastrophe

Un exercice inédit a eu lieu, ce jeudi 1er octobre 2015, dans les locaux de la préfecture de Mâcon, en Saône-et-Loire. Il s'agissait de s'aguerrir à une situation d'accident de transport de matières radioactives.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Bien évidemment, il ne s'agissait que d'une simulation autour d'un scénario précis : un camion transportant un colis radioactif percuté par un poids-lourds chargé de gazole. Cet exercice a réuni les services de l'Etat, les pompiers, les policiers, les gendarmes mais aussi les représentants de l'Autorité de sûreté nucléaire.

L'objectif était de tester ces acteurs, savoir si les bonnes décisions sont prises en situation d'urgence. La coordination des équipes et l'information de la population sont les deux principaux enjeux d'un tel exercice. Exercice virtuel finalement réussi, l'accident n'a fait aucune victime.


Le reportage de F. Borius et D. Waxin avec :
Catherine Séguin, secrétaire générale de la préfecture de Saône-et-Loire



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information