Dans le cimetière de Saint-Cyr, dans le Chalonnais, 42 tombes ont subi des dégradations. Les stèles ont été renversées. La découverte de cette triste scène a eu lieu dimanche 19 mars 2017.
Le cimetière de Saint-Cyr, en Saône-et-Loire, a été la proie d'actes de vandalisme ce week-end. Sur les 387 sépultures, 42 ont été dégradées. Les stèles ont été mises à terre. Ce cimetière est éloigné des habitations. La première se trouve à 300 mètres.
Selon les enquêteurs, il s'agit de tombes très anciennes qui semblaient laissées à l'abandon. Aucun tag n'a été retrouvé.
"Il n'y a aucune connotation religieuse. Il s'agit plutôt de vandalisme", a déclaré le procureur de la République de Chalon-sur-Saône Damien Savarzeix.
"C'est de la casse pour la casse. Je suis consterné, outré. On n'a pas de soupçon, c'est un village complètement tranquille", a déploré le maire de cette commune de moins de 800 habitants, Christian Protet.
Une enquête de gendarmerie a été ouverte. Ce mardi 21 mars 2017, les techniciens en identification criminelle procédaient au relevé d'éventuelles traces, empreintes ou tout autre indice permettant de remonter à l'auteur ou aux auteurs des faits. Aucune piste n'est, pour l'heure, privilégiée.
Un appel à témoins a été lancé. Si vous disposez d'informations, il faut contacter la brigade de gendarmerie de Sennecey-le-Grand au 03 85 44 81 35.
