Saône-et-Loire : 42 stèles mises à terre dans le cimetière de Saint-Cyr

Dans le cimetière de Saint-Cyr, dans le Chalonnais, 42 tombes ont subi des dégradations. Les stèles ont été renversées. La découverte de cette triste scène a eu lieu dimanche 19 mars 2017.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le cimetière de Saint-Cyr, en Saône-et-Loire, a été la proie d'actes de vandalisme ce week-end. Sur les 387 sépultures, 42 ont été dégradées. Les stèles ont été mises à terre. Ce cimetière est éloigné des habitations. La première se trouve à 300 mètres.

Selon les enquêteurs, il s'agit de tombes très anciennes qui semblaient laissées à l'abandon. Aucun tag n'a été retrouvé. 

"Il n'y a aucune connotation religieuse. Il s'agit plutôt de vandalisme", a déclaré le procureur de la République de Chalon-sur-Saône Damien Savarzeix. 

"C'est de la casse pour la casse. Je suis consterné, outré. On n'a pas de soupçon, c'est un village complètement tranquille", a déploré le maire de cette commune de moins de 800 habitants, Christian Protet. 

© Damien Boutillet/France 3 Bourgogne

Une enquête de gendarmerie a été ouverte. Ce mardi 21 mars 2017, les techniciens en identification criminelle procédaient au relevé d'éventuelles traces, empreintes ou tout autre indice permettant de remonter à l'auteur ou aux auteurs des faits. Aucune piste n'est, pour l'heure, privilégiée.

© Damien Boutillet/ France 3 Bourgogne

Un appel à témoins a été lancé. Si vous disposez d'informations, il faut contacter la brigade de gendarmerie de Sennecey-le-Grand au 03 85 44 81 35. 

Dans le cimetière de Saint-Cyr, dans le Chalonnais, 42 tombes ont subi des dégradations. Les stèles ont été renversées. La découverte de cette triste scène a eu lieu dimanche 19 mars 2017. Avec : Christian Protet, Maire de Saint-Cyr (Saône-et-Loire) ©France 3 Bourgogne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder