40 ans et pas une ride : la Fête de la Vielle à Anost (Saône-et-Loire) réussit son pari de ne pas se laisser enfermer dans le folklore. Au programme, des groupes français, mais aussi internationaux.
Depuis jeudi, le son anachronique de la vielle résonne aux quatre coins d'Anost. 40 ans que dure cette histoire d'amour entre le village et cet instrument d'un autre temps qui pourtant fédère toutes les générations.
"J'ai découvert la vielle, c'est un instrument formidable et depuis deux ans, je me suis inscrit pour en jouer", raconte un visiteur.
À cette occasion, on partage la vielle déclinée dans tous ses états. Tantôt dans un répertoire classique, tantôt au service de performances théâtrales. C'est la 37e année consécutive pour Raphaël Thiéry. Le comédien ne manquerait l'esprit de cette fête pour rien au monde :
"Cet esprit, c'est celui des gens qui se rencontrent, qui partagent, qui ont envie de passer un moment ensemble. A la Fête de la Vielle, quelques groupes se sont faits des rencontres qui se sont faites ici", raconte le directeur artistique de la Fête de la Vielle.
En 40 ans, il y en a eu des rencontres. Paco Diez vient par exemple d'Espagne tous les cinq ans présenter un spectacle différent. Cette année, c'est une performance musicale sur la culture islamique qui fait étrangement écho à l'actualité récente de son pays :
"Ce concert veut démontrer qu'à travers la musique, la communication, le dialogue, on peut se mettre d'accord, se comprendre, communiquer sans problème."
Ce samedi soir, tous les grands noms de la vielle de France et d'Europe se produiront au cours d'un grand bal spectacle de 4 heures.
Retrouver le programme complet ici.

Un reportage de Jaël Galichet, Damien Rabeisen, Nicolas Tupinier et Chantal Gavignet.