Ce lundi 1er mai 2017, était organisé la première Fête du lait sur le marché de Louhans. L'occasion de faire connaître les laitiers de ce secteur et de mettre en avant le beurre et les crèmes de Bresse, des produits qui ont obtenu une appellation d'origine protégée (AOP) en 2014.
L'image est insolite tant on est habitué à voir plutôt des volailles à Louhans. Aujourd'hui, dans la Bresse, les stars étaient les vaches ! 70 Montbéliardes et Prim'holstien ont pris leurs quartiers sur le marché. Elles se mesuraient à l'occasion d'un concours départemental. Leurs propriétaires ont pu ainsi faire découvrir leur savoir-faire et leur métier. Il est vrai qu'on le sait peu mais la Saône-et-Loire compte, elle aussi, des laitiers. Ils sont 400 et produisent 120 millions de litres par an.
L'AOP en 2014
A travers les stands, les visiteurs pouvaient déguster le lait fabriqué en Bresse ainsi que les produits transformés à partir de cette production : le beurre et les deux type de crèmes. Ces trois produits ont eu une reconnaissance importante il y a trois ans lorsqu'ils ont décroché une Appellation d'Origine Protégée (AOP).« Le beurre est baratté de façon artisanale. Les vaches sont nourries non seulement en pâturant dans les prés mais aussi avec du maïs, un élément clé du terroir bressan. Tout cela confère une typicité à ces produits laitiers clairement différente de ce qui se fait en Normandie ou en Bretagne. », explique les producteurs. En tout cas, cette première manifestation a attiré plusieurs centaines de curieux et gourmands.
Le reportage de F. Borius et A. Borlot avec :
- Caty Molière, chargée de communication pour la laiterie de Bresse
- des visteurs
- Laurent Ferrier, éleveur au Miroir et co-organisateur de la Fête du lait