Saône-et-Loire : le vignoble du Mâconnais à mobylette

Depuis mai 2018, Vincent Cornin, vigneron à Fuissé en Saône-et-Loire, propose une visite insolite des sites viticoles du Mâconnais à mobylettes. Un rendez-vous prisé des amateurs de bons vins et de nostalgie !
L'idée est née à la Saint-Vincent 2018 pour Vincent Cornin. Retrouver ses 15 ans en chevauchant une motobécane pour rejoindre les plus beaux spots du Mâconnais. Amoureux de son métier et de sa région, il crée son concept "Vadrouille bleue" pour proposer à ses clients un saut dans le temps et dans l'espace entre deux dégustations de ses vins.
 
Dans son garage, une dizaine de bolides : des motobécanes AU88, AU68, AU89 et autres 41 et 51 qui n'ont pas le temps de refroidir tant cette activité est prisée depuis un an. 

"Nous proposons des balades à des groupes de six personnes, de mai à septembre et on est complet. Des excursions de trois heures pour vingts kilomètres sur petites routes et une arrivée au caveau pour faire goûter les vins de nos terres", précise Vincent Cornin.

 

 

Idéal pour découvrir ou redécouvrir la région


Une activité qui n'est pas réservée aux touristes de passage. Ce vendredi 5 juillet 2019, c'est en famille qu'Alain est venu tester l'activité. Un cadeau offert par sa mère pour lui, ses soeurs et ses beaux-frères. Et le verdict est sans appel pour ce quinquagénaire nostalgique des 2-temps de son adolescence : "C'est vraiment super, on est originaires de la région mais on la voit différemment à mobylette. On prend le temps de regarder les paysages, le vent dans le visage. Un vrai bonheur que tout le monde devrait connaître". 
 

Un héritage familial 

Au domaine Vincent Cornin de Fuissé, l'oenotourisme a coulé de source. Il s'inscrit dans le partage, une valeur qui se transmet depuis trois générations sur le site de l'exploitation. A sa tête depuis 2008, Vincent produit trois appellations : le Mâcon-Chaintré, le Saint-Véran et le Pouilly-Fuissé, des vins blanc 100% cépage Chardonnay.


Reportage au domaine Vincent Cornin : Maeva Damoy, Isabelle Rivierre et Yoann Danjou 
Saône-et-Loire : redécouvrir le vignoble du Mâconnais en mobylette
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
c'est l'été loisirs sorties et loisirs