La Société d'histoire naturelle d'Autun souhaite mener une enquête sur les hérissons, pour élaborer une carte de leur présence et suivre l'évolution de la population au fil des années. Pour cela, elle invite les amoureux de la nature à noter leurs observations sur son site Internet.
Les hérissons se cachent dans nos jardins
Il n'existe qu'une seule variété de hérisson en Bourgogne. Selon la Société d'histoire naturelle d'Autun, le mythe des deux espèces résulterait de deux états physiologiques de l'animal.Une double apparence qui appartiendrait à la même espèce : le hérisson d'Europe. C'est l'hibernation qui produit ce double faciès chez le hérisson : une face en forme de groin avec l'accumulation des réserves et un "nez de chien" au moment où l'animal maigri.
En Bourgogne, notamment dans les grandes plaines agricoles, les jardins sont de véritables refuges pour les animaux (à poils ou à plume) et des foyers de la biodiversité. Cela permet aux hérissons d'être discrets et de se cacher dans nos feuillages.
Il se faufile sous les tas de feuilles ou de bois. Il se fait rapidement oublier, alors qu'il passe une partie de son temps à chasser les invertébrés (comme les escargots et les limaces), ainsi que les insectes ravageurs.
Une enquête pour tout connaître
Afin d'en apprendre plus sur la répartition du hérisson d'Europe en Bourgogne, la Société d'histoire naturelle d'Autun veut élaborer une carte de leur présence et suivre l'évolution de la population au fil des années.Pour aider, chaque habitant de Bourgogne qui rencontre un hérisson peut prendre des notes, des photographies ou des anecdotes. Ensuite, il faudra publier l'ensemble sur www.bourgogne-nature.fr dans la rubrique E-Observations.
L'étude, qui a débuté le 15 mars 2017, se terminera le 31 mai 2017.