Cet article date de plus de 6 ans

Tentative d'incendie de la mosquée de Mâcon : un rassemblement citoyen mobilise une centaine de personnes

Mardi 5 mai 2015 à 18h, un rassemblement citoyen s'est tenu à Mâcon pour manifester contre la haine et pour le vivre ensemble. La veille, deux individus ont été interpellés dans l’affaire de la tentative d’incendie de la mosquée de Mâcon.
Une centaine de personnes se sont réunies à Mâcon pour protester contre la tentative d'incendie de la mosquée.
Une centaine de personnes se sont réunies à Mâcon pour protester contre la tentative d'incendie de la mosquée. © France 3 Bourgogne
L’Association pour la Culture, la Science et l’Education (ACSE), la Ligue des droits de l’Homme (LdH Mâcon) et une série d’autres organisations ont pris l’initiative d’organiser un rassemblement citoyen. Une centaine de personnes se sont réunies à l’esplanade Lamartine, aujourd'hui à 18h. 

L’événement est une réponse à la tentative d’incendie de la mosquée de Mâcon, mais aussi à la montée de toutes les discriminations et de tous les actes racistes. Les organisateurs souhaitent "défendre la Liberté, l’Egalité, la Fraternité, la Solidarité et la Laïcité".

Deux hommes ont tenté d'incendier la mosquée de Mâcon dans la nuit du 25 au 26 avril.
Deux hommes ont tenté d'incendier la mosquée de Mâcon dans la nuit du 25 au 26 avril. © France 3 Bourgogne

Dans la nuit du 25 au 26 avril, deux individus non cagoulés ont tenté d’incendier la mosquée de Mâcon à l’aide d'un bidon de produit inflammable et d'un rouleau de papier toilette. La scène a été filmée par une caméra de vidéosurveillance.

Hier le 4 mai, deux jeunes hommes ont été interpellés. Ils sont soupçonnés d’être impliqués dans l’affaire. Ils sont originaires de Mâcon et de la Bresse.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
solidarité faits divers