Toulon-sur-Arroux : une nouvelle méthode pédagogique à l'école maternelle

A première vue, pour un observateur non averti, on pourrait croire que les bambins font à peu près ce qu'ils veulent dans la classe. Pendant les activités, certains ont l'air d'être complètement en dehors. Mais ce n'est qu'une impression. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils ont deux à trois ans et ils sont encore à l'âge où l'école n'est qu'un vaste champ d'exploration et à la fois un terrain de jeu. Au lieu de battre le rappel au début de chaque nouvelle activité, l'institutrice laisse chacun vaquer à ses occupations du moment.  

Ainsi, au début de la journée, pendant une demi-heure, les enfants sont libres de faire ce qu'ils veulent dans la classe. "L'adulte va rester un petit peu en retrait pour les observer, pour voir comment ils interagissent en eux,  et quand ils sont suffisamment en confiance, quand ils ont bien exploré les différents coins de la classe, on pourra rentrer dans des activités plus structurées" explique la directrice de l'école, Nathalie Chapuis. 

Alors que l'atelier de motricité commence un petit garçon reste à l'écart. Ce n'est pas un problème. L'institutrice ne le perd pas de vue, tout en travaillant avec les écoliers groupés autour d'elle. Au bout d'un vingtaine de minutes, l'enfant va finir par se décider de lui-même à rejoindre ses petits camarades.

Mis en place en première année de maternelle par l'Education Nationale, ce nouveau programme (qui s'inscrit dans la loi de refondation de l'école en vigueur depuis 2015 ) a pour objectif de permettre à l'enfant de développer sa confiance en lui en lui laissant le temps d'aller au bout de leurs tatonnements, de leurs expériences. Et aussi de prévenir les difficultés futures.
"Quand on a eu l'habitude d'être assez inductif ça demande un lâcher prise, ça demande de faire confiance aux enfants, mais les enfants sont vraiment sources de propositions" poursuit Nathalie Chapuis. 

18 enfants bénéficient de ce programme innovant à Toulon sur Arroux. Mais la directrice n'a aucune certitude sur le maintien de cette réforme à la rentrée 2017.

Reportage : Fanny Borius et Anthony Borlot
Montage : Eric Vial
L'école maternelle de Toulon sur Arroux a vécu une rentrée particulière cette année. Un nouveau programme pédagogique a été mis en place pour les enfants à partir de 2 ans et jusqu'à 3 ans : ce n'est pas une crèche, ni une garderie mais bien une première année d'école ou l'institutrice s'adapte à l'élève, et non l'inverse. Ce programme de l'éducation nationale a pour but de réduire les inégalités entre élèves. Et de prévenir les difficultés futures. Avec Nathalie Chapuis : Directrice de l'école maternelle - Natacha : Maman de Shanna, 2 ans ©France 3 Bourgogne

Avec
Nathalie Chapuis : Directrice de l'école maternelle
Natacha : Maman de Shanna, 2 ans

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information