A première vue, pour un observateur non averti, on pourrait croire que les bambins font à peu près ce qu'ils veulent dans la classe. Pendant les activités, certains ont l'air d'être complètement en dehors. Mais ce n'est qu'une impression.
Ils ont deux à trois ans et ils sont encore à l'âge où l'école n'est qu'un vaste champ d'exploration et à la fois un terrain de jeu. Au lieu de battre le rappel au début de chaque nouvelle activité, l'institutrice laisse chacun vaquer à ses occupations du moment.
Ainsi, au début de la journée, pendant une demi-heure, les enfants sont libres de faire ce qu'ils veulent dans la classe. "L'adulte va rester un petit peu en retrait pour les observer, pour voir comment ils interagissent en eux, et quand ils sont suffisamment en confiance, quand ils ont bien exploré les différents coins de la classe, on pourra rentrer dans des activités plus structurées" explique la directrice de l'école, Nathalie Chapuis.
Mis en place en première année de maternelle par l'Education Nationale, ce nouveau programme (qui s'inscrit dans la loi de refondation de l'école en vigueur depuis 2015 ) a pour objectif de permettre à l'enfant de développer sa confiance en lui en lui laissant le temps d'aller au bout de leurs tatonnements, de leurs expériences. Et aussi de prévenir les difficultés futures.
18 enfants bénéficient de ce programme innovant à Toulon sur Arroux. Mais la directrice n'a aucune certitude sur le maintien de cette réforme à la rentrée 2017.
Reportage : Fanny Borius et Anthony Borlot
Montage : Eric Vial
Avec
Nathalie Chapuis : Directrice de l'école maternelle
Natacha : Maman de Shanna, 2 ans