Une valise abandonnée découverte dans un train a entraîné de grosses perturbations ce mardi 29 mars 2016 dans le secteur de Tournus, en Saône-et-Loire. Le trafic des trains a été fortement perturbé, les élèves d'une école ont dû être confinés durant l'intervention des démineurs.
L'alerte a été donnée à 12h50. Une valise abandonnée et non étiquetée est signalée dans un TER reliant Dijon à Lyon. Le train est aussitôt stoppé en gare de Tournus, en Saône-et-Loire, afin de débarquer les 85 passagers. Par mesures de précaution, les élèves d'une école se trouvant à proximité sont confinés à l'autre bout de leur établissement.
Les démineurs venus de Lyon font exploser la valise suspecte à 14h57. Elle ne contenait rien de dangereux, seuls une trousse de toilette et quelques vêtements. Son propriétaire n'a pas été identifié.
Cette intervention a nécessité un gros dispositif de sécurité et entraîné de nombreuses perturbations sur la circulation des trains. 2 TER et 7 trains de marchandises ont accusé de gros retard sur la ligne, avant un retour progressif à la normal en fin d'après-midi.