Transport : une station multi-énergies inaugurée en Saône-et-Loire, il y en aura de plus en plus en France

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Écrit par Bamba Gueye avec Alexandre Beaudrand
Les camions peuvent déja venir faire le plein àSaôneOr depuis septembre 2021.
Les camions peuvent déja venir faire le plein àSaôneOr depuis septembre 2021. © Anthony Borlot / France Télévisions

Une station multi-énergies vient d’être inaugurée à Fragnes-La-Loyère (Saône-et-Loire). Gérée par la société Proviridis, la station-service propose du gaz naturel liquéfié (GNL), du gaz naturel comprimé (GNC) et des bornes électriques.

Située dans la zone d’activité industrielle de SaôneOr, la station multi-énergies V-GAS a été inaugurée ce mardi 11 janvier. Elle est située dans la commune de Fragnes-la-Loyère (Saône-et-Loire). Cette station est conjointement gérée par le Grand Chalon, GRDF et la société Proviridis qui a remporté un appel d’offre de la métropole de Chalon-Sur-Saône.

Qu’est-ce que cette station ?

Cette station offre plusieurs types de carburants aux véhicules légers, aux utilitaires et aux poids lourds. Elle propose du gaz naturel liquéfié (GNL), du gaz naturel comprimé (GNC) ainsi que des bornes de recharge électrique. "La nuance entre les deux, c’est que le comprimé permet de faire des autonomies pour un camion allant jusqu’à 600 kilomètres et le liquéfié permet d’avoir plus de volume dans le réservoir", explique Philippe Pardigon, responsable de la communication de Proviridis.

La station multi-énergies est principalement destinée aux professionnels mais elle est ouverte aux particuliers disposant de véhicules électriques.

Cette station multi-énergies déjà en service depuis septembre 2021 est la onzième station construite en France par le groupe Proviridis.

Réduire les émissions de gaz à effet de serre

L’exploitant Proviridis a investi près de 4 millions d’euros pour la construction de ce projet. Cet investissement important n’aurait pas été possible sans la participation du Grand Chalon qui a loué les 5000 mètres carrés pour une durée de 99 ans. "On sait très bien que les réglementations européennes font qu’on doit aller vers un verdissement des énergies " selon Sébastien Martin, Président du Grand Chalon. "C’est une première pierre. J’en suis sûr qu’il y’en aura d’autres et c’est un beau symbole de dynamisme pour le territoire du Grand Chalon" ajoute-t-il. 

En 2017, le Grand Chalon s’était concerté avec une partie de la filière des transports et de la logistique qui détiennent des flottes de poids lourds dans le cadre d’une stratégie de développement durable. Le Grand Chalon a mis en place un Plan climat énergie territorial sur la période 2018-2023. L’objectif est de réduire de 14% les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre. "Pour aller chercher ces 14%, on est obligé de plébisciter des énergies nouvelles", souligne Philippe Pardigon de Proviridis.

50 stations d'ici 2025

L’implantation de cette station sur la zone d’activité sur SaôneOr est un choix stratégique. La future bretelle d’autoroute pour rejoindre l’A6 sans passer par Chalon-sur-Saône est un atout pour  les entreprises qui pourront augmenter leur bilan carbone. "L’idée du GNC est d’avoir un maillage du territoire avec beaucoup de stations pour que l’exploitation soit plus aisée pour tout le monde" explique Anthony Fichet, responsable d’exploitation d’Alizé logistique, entreprise de transports et de logistique.

Proviridis a prévu de construire cinquante stations d’ici 2025 sur l'ensemble du territoire français.

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