Les municipalités profitent des grandes vacances pour réaliser des travaux dans leurs écoles. À La Chapelle-de-Guinchay, en Saône-et-Loire, l'heure est à la peinture. Tandis qu'à Mâcon, on installe des caméras.
Durant les vacances, on pourrait croire que les écoles sont plongées dans un doux sommeil. Les locaux sont pourtant loin d'être désertés. Dans de nombreuses communes comme à la Chapelle-de-Guinchay, en Saône-et-Loire, des petites mains s'activent pour rénover les salles de classe.
Du sol au plafond tout est refait. La mairie investit cette année pas moins de 30 000 euros. Un budget conséquent pour une petite commune de moins de 5 000 habitants.
36 000 euros de caméras à Mâcon
À Mâcon, on profite de l'été pour renforcer les mesures de sécurité. La mairie installe des caméras dans les cours d'école."On a noté, dans le cadre du comité local de sécurité et de prévention de la délinquance, qu'un certain nombre d'incivilités étaient commises autour des établissements scolaires. Donc on est sensible à ces incivilités", détaille Éric Maréchal, adjoint au maire de Mâcon en charge de la sécurité.
L'installation de dix caméras dans les écoles de Mâcon ont coûté 36 000 euros.