L'évènement a lieu tous les deux ans. Cette année c'était au tour de Savigny-le-Sec d'organiser la rencontre de tous les Savigny membres de l'amicale des Savigny de France et de Suisse.
Samedi 1er Juin 2019 c'était la fête à Savigny-le-Sec. Une fête particulièrement bien réussie sous un beau et chaud soleil, avec la contribution d'environ 80 bénévoles. L'amicale des Savigny de France et de Suisse rassemble 26 villages qui ont le même toponyme. 23 étaient représentés.
Tout s'est déroulé sur le stade municipal, où chaque village avait un stand avec sa spécialité régionale. Beaucoup de spécialités gastronomiques, entre autres des huîtres de Savigny (50) en Normandie, des pâtés et saucissons de cerf de Savigny-sur-Braye (41), des fromages de Savigny en Haute-Savoie (74), des légumes de Savigny-sous-Malain (21), des vins et du chocolat de Savigny dans le canton de Vaud en Suisse.
Un défilé en musique et en costumes régionaux a ouvert les festivités. Le maire de Savigny-le-Sec, Jean-Michel Staiger (SE), a procédé à l'inauguration en présence de diverses personnalités et représentants d'associations.
L'arrivée du Défi Savignien, une course à pied (350 kilomètres en 4 jours depuis Savigny-le-Temple) a été également accueillie par les officiels. Cette course dont c'était cette année le 20e anniversaire permet de collecter des dons, reversés à des associations.
Les associations "Les Bébés de la Chouette" qui soutient les bébés et les enfants hospitalisés au CHU de Dijon et "ADAPEI 21" ont ainsi reçu un chèque grâce à cette opération.
Reportage : C. Jouret - G. Talon
Montage : E. Lagrange
Intervenant : André Germain - Comité organisateur