• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Savoyeux, Traves, Ray : voyage au long cours sur la Saône

Tourisme fluvial sur la Saône, en Haute-Sôône / © F. Le Moing
Tourisme fluvial sur la Saône, en Haute-Sôône / © F. Le Moing

Prendre le temps avec un bateau, sur la Saône, pour découvrir autrement le département et ses trésors. Jamais navigation « de plaisance » n’a aussi bien porté son nom. Exemple sur quelques kilomètres, avec des professionnels du tourisme passionnés et des sites magnifiques. 

Par Catherine Eme-Ziri

Les bateaux de plaisance, environ 6000 chaque année, ont remplacé les péniches qui transportaient du fret. Seulement une ou deux péniches par mois descendent le cours de la rivière. Les touristes viennent de Bourgogne – Franche-Comté, des régions limitrophes mais aussi et surtout de Suisse et d’Allemagne, pouvoir d’achat oblige.
Nous avons embarqué à Savoyeux, sur un bateau de Saône Plaisance, et nous avons remonté la rivière. Direction Ray-sur-Saône pour visiter le château, puis Traves et son complexe touristique « Saône Valley » et son lodge sur l’eau. Sans oublier le célèbre tunnel de Saint Albin. Une parenthèse magique au cœur de l’été…

Reportage :
 
Savoyeux, Traves, Ray : voyage au long cours sur la Saône
Les bateaux de plaisance, environ 6000 chaque année, ont remplacé les péniches qui transportaient du fret. Les touristes viennent de Bourgogne – Franche-Comté, des régions limitrophes mais aussi et surtout de Suisse et d’Allemagne. Nous avons embarqué à Savoyeux, et nous avons remonté la rivière. Direction Ray-sur-Saône pour visiter le château, puis Traves et son complexe touristique « Saône Valley ». Sans oublier le célèbre tunnel de Saint Albin. Une parenthèse magique au cœur de l’été… Reportage : C. Eme-Ziri, F. Le Moing, T. Hardy et M. Loir Avec en interview : Albert Maillefer, Touriste suisse ; Stéphane Parrinello, Saône Plaisance ; Yves Krattinger, Président du conseil départemental de Haute-Saône (DVG) et Didier Thabussot, Saône Valley


Pour en savoir davantage sur le tourisme dans le département :

Pour découvrir la Haute-Saône, le site de Destination70 


Ray-sur-Saône, le château aux 9 siècles d'histoire :


Le château a été donné, par sa dernière propriétaire décédée sans descendance, au département et à ses habitants, avec tout ce qu’il contient comme meubles, tableaux, bibelots. Le département investit plus de 5 millions pour le rénover.
 
Diane de Salverte
Diane de Salverte

Il a appartenu à la même famille aristocrate durant 900 ans. L’histoire familiale se mêle à l’histoire de France. Les objets, exceptionnels, racontent 9 siècles de vie.

Voici ce qu’écrit Marion Lenoir, Chargée de valorisation du château :
«  Le château de Ray-sur-Saône est l’un des châteaux les plus remarquables de Bourgogne-Franche-Comté, remarquable à la fois pour son architecture, ses décors intérieurs, son parc, et son site extraordinaire qui domine la Saône, mais remarquable aussi par l’histoire qui s’inscrit dans ses murs depuis le Moyen-âge ; une histoire marquée par les propriétaires successifs, issus de la même famille depuis la création du premier château-fort jusqu’à la donation de la comtesse Diane Regina de Salverte, en mai 2015, de l’ensemble de sa propriété au département de la Haute-Saône…
Le château se présente sous deux visages très différents : le château-fort et le château d’agrément…
Il se présente tel une forteresse, apparence renforcée par son emplacement en surplomb de la Saône, qui dévoile le château en contre-plongée ; tandis que depuis l’entrée, nous découvrons de magnifiques façades classiques, ouvertes sur un parc paysagé…
Le site départemental de Ray-sur-Saône couvre aujourd’hui une superficie de 12 hectares tandis que le château proprement dit totalise une surface de 2450 m² répartie sur 4 niveaux.»
 
Château de Ray-sur-Saône / © F. Le Moing
Château de Ray-sur-Saône / © F. Le Moing

Regardez sa présentation ici.

Tunnel de Saint-Albin

Le tunnel de Saint-Albin mesure 681 mètres de long et il a été construit sous Napoléon III
A ne pas manquer, surtout par temps de canicule car il fait très frais à l’intérieur, regardez ici.
Et pour voir d'autres sites et merveilles, le site du Val de Saône.


Saône Valley et Saône Plaisance

Saône Valley est né il y a 20 ans. On y loge et on navigue grâce à des chalets sur la terre ferme ou sur l’eau et des embarcations pour jouer les explorateurs sur la Saône.

Saône Plaisance a été créé il y a 25 ans et emploie aujourd’hui une dizaine de personnes pour la location et réparation de bateaux. L’entreprise est basée sur le port de Savoyeux, où certains bateaux restent amarrés toute l’année, résidences secondaires de quelques privilégiés.


 

Sur le même sujet

Château du Clos de Vougeot : l'hologramme d'un moine cellerier

Les + Lus