Des tests aléatoires seront effectués sur une centaine de voitures vendues en France pour vérifier qu'elles respectent les normes antipollution. Ces tests commenceront dès la semaine prochaine.
A quoi serviront ces tests ?
Les conséquences du scandale des moteurs truqués de Volkswagen se multiplient. Le groupe allemand a implanté un logiciel qui aidait à fausser les résultats des tests antipollution sur 11 millions de voitures dans le monde.Des "tests aléatoires" vont donc être faits sur une centaine de voitures de toutes marques commercialisées en France pour s'assurer qu'elles respectent les normes d'homologation, a déclaré la ministre de l'Ecologie vendredi 25 septembre 2015.
##fr3r_https_disabled##
Qui encadrera ces tests ?
Ces tests avaient été annoncés jeudi à l'issue d'une table ronde avec des représentants des constructeurs commercialisant des voitures dans l'Hexagone. Le but est de "faire toute la clarté sur l'absence de fraude", a précisé Ségolène Royal.Les véhicules seront tirés au sort et les évaluations seront supervisées par une commission indépendante.
Si le scandale Volkswagen a révélé au grand public une tricherie monumentale, il a aussi mis au jour des faiblesses dans la législation des tests d'émissions de gaz polluant.