• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

La sécheresse accable aussi les agriculteurs du Jura

© France 3 Franche-Comté
© France 3 Franche-Comté

Après la Haute-Saône, le Territoire de Belfort et une partie du Doubs, le Jura a lui aussi basculé en alerte crise pour la sécheresse. Elle accable depuis fin juin les agriculteurs.
 
 

Par Elina Weil

Le département du Jura, ce vendredi 21 septembre, est lui aussi passé "en niveau crise " relativement à la sécheresse qui l’a frappé cet été 2018. Notamment le secteur dit de " La petite montagne ".

Des fissures profondes comme la longueur d'une main. La terre des parcelles n'a pas reçu une goutte de pluie depuis le mois de juin dernier. Une situation exceptionnelle pour ce secteur du Jura qu'on appelle " La petite montagne ".

Un manque d'eau qui se poursuit à une période où les pires canicules enregistrées depuis un siècle sont habituellement compensées par le retour des pluies.

Il n’a pas plus depuis le 15 août. Un problème auquel doivent faire face les éleveurs, condamnés à nourrir leurs bêtes depuis le mois de juillet avec un fourrage acheté à prix élevé sur les marchés. Une dépense trop importante pour la trésorerie de certaines exploitations et une inquiétude conséquente.
 
La sécheresse accable aussi les agriculteurs du Jura


Les agriculteurs attendent désormais de connaître l'aide que l'Etat décidera de leur apporter, après la décision des autorités de faire passer le département du Jura en crise.
 
 

Sur le même sujet

Digoin : un repreneur pour la faïencerie

Les + Lus