La sécheresse s'accentue encore en Côte-d'Or

La sécheresse atteint un niveau record en Côte-d'Or. (en rouge : crise, en orange : alerte renforcée, en jaune : alerte)
La sécheresse atteint un niveau record en Côte-d'Or. (en rouge : crise, en orange : alerte renforcée, en jaune : alerte)

15 bassins versants, sur les 18 que compte la Côte-d'Or, sont en crise. C'est un record historique.

Par M. F.

La situation, déjà critique, s'aggrave un peu plus. De nouveaux bassins versants de Côte-d'Or ont dépassé le seuil de crise. On en compte désormais 15, sur 18 au total.

"Le suivi hydrologique, réalisé en continu par les services de l’État, a mis en évidence une aggravation de la situation", précise la préfecture dans un communiqué. Depuis le dernier point du 9 septembre 2019, les bassins de la Tille amont, de la Tille aval et de la Vingeanne ont désormais dépassé le seuil de crise.
 

Dans les zones les plus durement touchées, des mesures de restriction d'eau sévères s'appliquent. Tous les prélèvements d'eau en rivière, dans le canal de Bourgogne et dans les nappes pour l'irrigation sont interdits.

Pour les usages industriels, les prélèvements directs en rivière ou dans le canal de Bourgogne sont interdits sauf adaptation au cas par cas justifiée par des dispositifs de recyclage ou de restitution en milieu naturel.

Les particuliers doivent également limiter leur consommation d'eau. Il est interdit d'arroser sa pelouse ou ses massifs fleuris. Interdit également de laver son véhicule chez soi. Même chose pour les toitures ou les façades.

La situation précise des bassins versants

  • seuil d’alerte : Ouche amont
  • seuil d’alerte renforcée : Bèze-Albane, Ouche aval
  • seuil de crise : Saône, Tille amont, Vingeanne, Tille aval, Biètre, Cent Fonts, Vouge, Arroux-Lacanche, Seine, Ource-Aube, Armançon-Brenne, Serein-Romanée, Bouzaise, Laignes, Dheune.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus