Le dépôt des candidatures pour le second tour des élections municipales du 28 juin prochain a été fixé du 29 mai au 2 juin, a annoncé ce mercredi 27 mai le ministre de l'Intérieur.
29 mai au 2 juin, voici la fenêtre de tir pour les listes qui souhaitent participer au second tour. Les candidatures ou fusion de listes sont à déposer dans les préfectures.
Ce qu'il faut savoir sur le second tour
- La campagne officielle débutera "le 15 juin".
- Le préfet, sur demande du maire, pourrait décider de la fermeture des bureaux de vote à 20H00, plutôt que 18H00.
- ll est possible qu'un assouplissement soit fait sur les procurations en permettant à un électeur d'avoir le mandat de deux autres personnes. "Aller au-delà de deux mandants poserait des problèmes techniques", a évoqué le ministre de l'Intérieur.
Initialement prévu le 22 mars, le second tour des municipales avait été reporté pour cause d'épidémie du nouveau coronavirus
Christophe Castaner a rappelé que la décision d'organiser le second tour le 28 juin pouvait être remise en question "si d'ici 15 jours, le Conseil scientifique" estimait que les conditions sanitaires n'étaient plus satisfaisantes. Dans ce cas,"le scrutin serait annulé et les élections reportées".