Le séisme qui s'est produit ce matin dans la région de Dole oscille entre 3,8 et 4,1 de magnitude. Il s'en produit 10 de cette magnitude chaque année dans l'hexagone. Les explications de Christope Sira, ingénieur en sismologie à Strasbourg.
Les jurassiens du secteur de Dole l'ont ressenti. Les témoignagnes affluent de partout jusqu'aux portes de Besançon, Dijon ou jusqu'en Saône et Loire.
Christophe Sira est de permanence aujourd'hui au bureau central de sismologie de Strasbourg. Il a analysé les premières données du séisme.
Quelle était l'intensité du tremblement de terre ?
Christophe Sira explique que le séisme ressenti varie entre 3,8 sur l'échelle de Richter selon le bureau de sismologie et 4,1 selon le laboratoire de détection physique du CEA (Commissariat à l'énergie atomique). "Nous avons environ 2000 séismes chaque année en France, celui de Dole est d'une magnitude habituelle. On en dénombre une dizaine par an" explique l'ingénieur.Où le tremblement de terre a-t-il été ressenti ?
Les témoignages affluent. Une centaine en moins de deux heures. Le séisme a été ressenti dans la région de Dole, mais jusqu'en Côte d'Or et Saône et Loire. "On a des témoignages entre 20 et 40 km à la ronde". Les personnes qui ont senti la secousse peuvent témoigner ici.Les témoignagnes vont permettre aux sismologues de déterminer l'intensité du tremblement de terre.