Semaine de l'industrie : du travail et pourtant peu de candidats

Les métiers y sont multiples touchant aussi bien à la charbonnerie qu'à la santé, le luxe mais par méconnaissance de la filière industrielle, de nombreux postes ne trouvent pas preneurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chaque année 500 jeunes partent en contrat d'apprentissage mais 300 autres contrats doivent être abandonnés faute de trouver candidats. Seules 7 à 8% d'apprentis sont des filles.

L'industrie la mal aimée ?
C'est un fait les élèves ne sont pas ou trop peu orientés vers les métiers de l'industrie. 80% d'entre eux suivront d'autres voies. C'est un problème d'orientation. Car il faut savoir que 90% des apprentis du domaine industriel trouvent du travail dans les 6 mois et dans les métiers de leur choix.

La rencontre entre les jeunes et les industries technologiques  : un enjeu majeur
Certains directeurs ouvrent les portes de leur entreprise en espérant toucher l'intérêt de jeunes.
D'autres agissent via un Festival. Le but de ce festival est de faire connaître aux jeunes les métiers de l’industrie et de leur permettre d’avoir une approche concrète et nouvelle du monde de l’entreprise, en venant rencontrer leur dirigeant et ses équipes et en valorisant leur activité à travers la réalisation de films.
La remise de prix a eu lieu ce matin, pour connaître les lauréats c'est ici.

C'est toujours le même constat, difficile d'attirer les jeunes dans lafilière industrielle. Un reportage de Stéphanie Bourgeot et Sébastien Poirier. Avec Dimitri Fournier : directeur de STS Industrie, Sébastien Claden : apprenti - BTS IPM et Philippe Labouche : directeur Développement Communication.










Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information