Ski alpin : à Métabief et aux Rousses, des pistes ouvertes ce week-end

Publié le
Écrit par Vanessa Hirson
Depuis la station des Jouvencelle à Prémanon, vue sur les paysages environnant la stations des Rousses. (Image d'illustration).
Depuis la station des Jouvencelle à Prémanon, vue sur les paysages environnant la stations des Rousses. (Image d'illustration). © PHILIPPE TRIAS / LE PROGRES / MAXPPP

L'hiver commence bien pour les stations de ski. La neige de ces derniers jours tombée du côté des Rousses et de Métabief permettent à plusieurs domaines d'ouvrir quelques pistes pour ce weekend du 11-12 décembre. Des circuits de raquettes sont également accessibles.

Suite aux récentes chutes de neige, Métabief ouvre partiellement son domaine skiable alpin dès ce week-end. « On est dans les temps » se félicite Sylvain Philippe, directeur des stations de Métabief, la station du Haut-Doubs. « C’est appréciable juste avant les vacances, ça nous permet de nous échauffer ! » s’amuse à dire Sylvain Philippe.

A Métabief, entre 10 et 12 cm de neige sont tombés la nuit dernière. Ainsi on trouve 24 cm de neige en bas des pistes et 50 cm au sommet. A la station Piquemiette il y a 20 cm de neige et 70 cm au sommet. Quant au secteur de Super Longevilles, on trouve 35 cm de neige.

Ouverture totale dès le 17 décembre

Ainsi dans le secteur de Métabief et de Super Longevilles certaines remontées mécaniques ouvriront le samedi 11, le dimanche 12 et le mercredi 15 décembre. Dans le secteur de Métabief, le télésiège du Morond et les téléskis Pré-midi seront ouverts ainsi que les pistes Familiale, Combe et Pré-Midi.

Dans le secteur Super Longevilles, seront de nouveau ouverts le télésiège Paradis et les téléskis Bellevue et Super Longevilles. Toutes les pistes, sauf Belette et Dahu, seront ouvertes.

D’autres remontées mécaniques reprendront du service le lundi 13, mardi 14 et jeudi 16 décembre dans le secteur Super Longevilles : télésiège Paradis, téléskis Bellevue et Super Longevilles. 

Enfin le 17 décembre, selon les conditions d’enneigement, l'ensemble du domaine skiable de Métabief ouvrira.  

Plus d’informations sur l’ouverture des pistes sur le site Internet des station de Métabief         

La station des Rousses partiellement ouvertes   

Du côté de la station des Rousses, il est tombé cette nuit une bonne dizaine de centimètres de neige. Résultat en bas des pistes, on trouve entre 40 et 50 cm de neige contre près d’un mètre en altitude. Pour les activités nordique, 7 pistes, soit 57,8 km de pistes de ski de fond rouvriront. Pour l'activité raquette, 14 itinéraires sont prévues soit  71.2 km de parcours. Pour le ski alpin « Jura sur Léman » 14 remontées mécaniques rouvriront sur 23 pistes.

Conformément à la nouvelle réglementation applicable, les skieurs devront respecter le protocole sanitaire qui sera mis en place : port du masque obligatoire dès 11 ans, pass sanitaire obligatoire dès 12 ans, les distances et lavage de mains à respecter.  

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.