Sombernon : vers un retour à la sérénité au collège Jacques Mercusot ?

Depuis plusieurs mois la situation est tendue entre le principal de l'établissement et une majorité des enseignants. La rectrice s'est rendue sur place mardi 14 mai 2019 pour annoncer des mesures qui devraient ramener la sérénité.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le conflit entre les professeurs et le principal de l'établissement dure depuis longtemps. L'ambiance de travail s'est fortement dégradée à tel point que 25 des 30 professeurs qui exercent au collège l'ont signalé au rectorat par un courrier en demandant de régler le problème.

En  réponse au courrier le rectorat a déclenché une enquête administrative au terme de laquelle des sanctions ont été envisagées contre deux professeurs.

Les professeurs en sont venus à lancer une pétition sur internet qui a recueilli plus de 3 000 signatures, soit trois fois la population de Sombernon.

Florent Duvernay de l'UNSA-Education explique que «des demandes avaient été faites pour que des mesures soient prises. Le problème, dit-il, a été signalé en janvier 2018. Mais la situation a trop trainé. Il a fallu attendre une demande des collègues en juillet 2018  pour que l’enquête ait lieu. Une enquête dont les résultats ont été donnés en Avril dernier. La situation n’a pas pu être gérée correctement. »
 
Le délégué syndical ajoute : « On en arrive maintenant à une situation délicate. La rectrice d’académie a pris des mesures et on espère qu’elles vont permettre d’apaiser la situation. Mais on aimerait que l’administration prenne vraiment le problème à bras le corps en mettant en œuvre des mesures de prévention pour éviter que cette situation se reproduise dans d’autres établissements. »

Un communiqué le rectorat précise "qu'aucune sanction n'a été prononcée et que la campagne de désinformation diffusée sur les réseaux sociaux participe à la dégradation de la situation ».

Mardi soir 14 mai 2019 au collège de Sombernon. La rectrice d’académie va annoncer des mesures, notamment la nomination d’un principal adjoint. Les personnels de l’établissement espèrent pouvoir terminer l’année scolaire sereinement.

Reportage : Gabriel Talon -Christophe Gaillard
Montage : Chantal Gavignet


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information