Un sommier en kit 100% nivernais participe au concours Lépine 2018

Nicolas Despont a mis au point un sommier innovant fabriqué dans la Nièvre. Il présentera son invention au concours Lépine du 27 avril au 8 mai 2018 à Paris.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le concours Lépine est un concours français d'inventions ouvert à tous créé en 1901. Plusieurs inventions célèbres y ont été primées comme le moulin à légumes manuel à l'origine du succès de Moulinex, le stylo à bille, le fer à repasser à vapeur ou encore les lentilles de contact.

L’édition 2018 aura lieu du 27 avril au 8 mai à Paris.

Cette année, un Nivernais, Nicolas Despont, présente son invention au concours. Il a mis au point un sommier en kit entièrement démontable et personnalisable fabriqué dans la Nièvre.

Un reportage de Rémy Chidaine, Tania Gomes et Chantal Gavignet
Avec :
- Nicolas Despont, inventeur du Tilit
- Jean-Pierre Alaux, président d’Eurosit
- Laurent Guibault, commercial pour le dispositif d’aide par le travail

« On a conçu un algorithme qui permet d’adapter le sommier à la morphologie de l’individu, explique Nicolas Despont. En fonction du poids du client, on va adapter la largeur et la longueur du sommier et l’épaisseur des lattes. »

Dans une démarche de développement durable, l’inventeur a voulu créer un produit viable à long terme : « Toutes les pièces sont simplement vissées entre elles. Si l’une des pièces casse, on peut la changer sans avoir à racheter l’ensemble. »

Le sommier est aussi personnalisable. Des bandes colorées fixées par scratch sur les côtés permettent de changer l’apparence du sommier rapidement et à moindre coût.

Un partenariat avec les entreprises locales


L’idée a fleuri dans la tête de Nicolas Despont il y a 3 ans. Mais le sommier innovant a réellement vu le jour il y a 9 mois.

Pour réaliser son projet, l’inventeur a bénéficié du soutien d’Eurosit, une entreprise de Nevers spécialisée dans les tissus et la couture. Il délègue aussi une partie de la fabrication des pièces en bois à un établissement nivernais d'aide par le travail.

« Je suis vraiment fier de représenter la Nièvre au concours Lépine à Paris, se réjouit Nicolas Despont. Je voulais vraiment réaliser un projet au niveau local : le personnel est nivernais, le tissu est nivernais, le bois, lui, vient du Jura. »

Des produits sur mesure accessibles à tous


En plus des sommiers, l’inventeur et sa start-up proposent aussi des têtes de lit modulables.

« Il y a un côté industriel mais aussi très artisanal puisqu’on s’adapte au consommateur. S’il veut qu’on assortisse sa tête de lit à la couleur de ses rideaux, c’est possible. Ce sont des produits haut de gamme, qualitatifs, mais accessibles à tous. »

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information