Le basketteur de 35 ans, formé à l'Elan Chalon, a annoncé hier qu'il mettait un terme à sa carrière de joueur professionnel. Steed Tchicamboud a marqué l'histoire du club de Saône-et-Loire, avec 4 titres décrochés, et quelques frasques. Retour sur une vraie histoire d'amour qui a mal fini.
Il a joué 16 saisons en LNB (Ligue Nationale de Basket), compilant 390 matches et 1797 passes décisives, dans huit clubs différents. Mardi 11 octobre 2016, Steed Tchicamboud a annoncé qu'il arrêtait. A 35 ans, le meneur de jeu, sans club depuis le début de la saison, se destine désormais au coaching : il vient d'intégrer le staff du centre fédéral (NM1).
Tchicamboud était viscéralement attaché au club de Chalon-sur-Saône. C'est là qu'il a été formé, entre 1999 et 2002, nouant des liens très forts avec les dirigeants du club, notamment le président Dominique Juillot qui l'avait pris sous son aile. Après des débuts timides à Autun, Saint-Quentin et Châlons-en-Champagne, il découvre le haut niveau à Cholet, de 2006 à 2008. Il reste dans l'est, à Nancy, pour les deux saisons suivantes, avant de revenir dans son club de coeur à l'été 2010. A l'époque, son objectif parait fou : il veut placer l'Elan Chalon au sommet du basket français !
Des titres et des clashs
Mais finalement, tout ira très vite. Sous la houlette de Gregor Beugnot, et malgré quelques accrocs (un refus de jouer qui fera beaucoup parler), le meneur titulaire se déchaîne et conduit son équipe à un premier titre, la coupe de France en 2011. L'année suivante, dans le sillage de Blake Schilb, meilleur joueur du championnat, Tchicamboud rafle tout : semaine des as, coupe de France, et championnat. Un triplé qui restera dans l'histoire du basket français.
Capables de coups de gueule retentissants, Steed Tchicamboud était un personnage à part sur et en-dehors du parquet. A Chalon, malgré les titres, plusieurs joueurs majeurs étaient allés au clash avec lui (Joffrey Lauvergne, Malcolm Delaney). Il aurait bien aimé finir sa carrière en Saône-et-Loire, et basculer dans le staff par la suite, mais l'histoire d'amour avec son club formateur se finira mal. En désaccord avec le nouvel entraîneur Jean-Denys Choulet, il finit par quitter Chalon en novembre 2014, pour rejoindre Limoges. Les retrouvailles entre les deux hommes avaient été électriques, quelques semaines plus tard à Beaublanc. Des passages par Roanne, Paris et Nancy la saison dernière, ont conclu son parcours de joueur professionnel.
En équipe de France, Steed Tchicamboud compte 33 sélections, et une médaille d'argent glanée à l'Euro 2011. Arrivé dans le groupe au dernier moment (suite à la blessure d'Antoine Diot), le capitaine Chalonnais était reparti avec une médaille autour du coup. C'est suite à ce coup d'éclat que Jacques Monclar lui avait donné le surnom d'Escroc, qui lui a ensuite a collé à la peau.