Sylvain Ducret, le maire d'Ornans (Doubs), vient d'annoncer qu'il allait se représenter comme tête de liste lors de l'élection municipale partielle intégrale des 22 et 29 avril prochains.
Cette élection fait suite aux 13 démissions au sein du conseil municipal d'Ornans. Engagé chez les Républicains, Sylvain Ducret se présente à la tête d'une liste "Sans Etiquette". Lors de la dernière campagne présidentielle, Sylvain Ducret était le référent départemental pour François Fillon.
Le maire d'Ornans sortant, a décidé d'être de nouveau candidat et tête de la liste « Unis pour Ornans » lors de l'élection municipale partielle du 22 avril. L'élu, veut repartir avec "une équipe ouverte" avec la constitution d'une liste "plurielle". Parmi les huit adjoints de l'ancienne équipe, six repartent avec lui. Sylvain Ducret se dit "soulagé" de pouvoir se représenter avec une "équipe soudée" pour "défendre son honneur". Dans un communiqué publié sur Facebook, Sylvain Ducret précise qu'il veut continuer "à encourager les industries et les commerces locaux, et à leur donner, dans le mesure du possible, des conditions d'exercices favorables".
L'ancien maire et sénateur Jean-François Longeot fait partie des démissionnaires. Après avoir considéré Sylvain Ducret comme son dauphin, Jean-François Longeot déclare ce matin à France 3 "ne plus être prêt à travailler avec Sylvain Ducret" en raison de "promesses non tenues" en particulier sur les dossiers des relations avec la communauté de communes ainsi que celui sur le plan de circulation de la ville. "J'ai été déçu, je me suis trompé" admet le sénateur, membre du groupe Union centriste au Sénat. Des proches lui ayant répondu "Non, tu as été trompé". En politique, les successions sont déroulent rarement comme de longs fleuves tranquilles.
En raison de la loi du non cumul des mandats, Jean-François Longeot ne peut pas être maire et sénateur du Doubs. Le sénateur ne se présentera donc pas comme tête de liste sur une liste qui est en train de se constituer.
Quant à la liste de gauche, "Ambitions et Solidarité pour Ornans", elle vient de publier son premier bulletin. Quatre élus de la minorité du conseil municipal d'Ornans ont décidé de se représenter pour poursuivre leur mandat commencé en 2014. Leur liste comporte 29 membres "sans attache partisane" qui, dans un esprit citoyen", sont prêts "à relever le défi".