Auxelles-Bas : pollution au chlore dans le Rome

Ce jeudi après-midi vers 13 h, les pompiers du Territoire de Belfort ont été appelés pour une pollution importante dans le Rome, la rivière d’Auxelles-Bas. Une centaine de poissons sont morts. 

Aux alentours de 13 h, les pompiers du Territoire de Belfort et de Giromagny ont été appelés pour une pollution dans la rivière d'Auxelles-Bas, le Rome. Ils ont rapidement observé une grosse mortalité de poissons. Une centaine de truites chabot a été récupérée. Selon les premiers éléments, la rivière aurait été pollué par un produit chloré. les gendarmes de la communauté de brigades de Giromagny, la police de l’environnement de la direction des territoires et Alain Geoffroy, l’agent de développement de la fédération de pêche sont rapidement arrivés sur place. Sur place, on pense rapidement à du javel.

L’Onema, l’agence des aires marines protégées, parcs nationaux de France et l’atelier technique des espaces naturels, appelée par la préfecture, a effectué des prélèvements afin de connaître exactement les raisons de cette pollution. Une mortalité importante qui met en péril la pollution de poissons dans la rivière. Les épisodes de pollution à répétition ne laissent pas les poissons se reproduire. À termes, il pourrait ne plus y avoir aucune population de poissons. En somme, un drame.