Les dernières analyses sont bonnes. L'ARS, Agence régionale de santé, autorise de nouveau la baignade et les activités nautiques au Malsaucy.
Communiqué de la Préfecture du Territoire de Belfort
"Suite aux derniers résultats d’analyses transmis par l’Agence régionale de santé (ARS), le Département du Territoire de Belfort, gestionnaire du site du Malsaucy, est en mesure d’autoriser à nouveau la baignade et les activités nautiques sur le site.
En effet, le 21 juillet dernier, l’ARS, ayant reçu une soixantaine de signalements relatifs à la survenue de troubles digestifs, essentiellement chez des enfants s’étant baignés au lac du Malsaucy, le Département avait, par mesure de précaution, interdit la baignade dans l’attente de résultats d’analyses.
Par la suite, l’investigation épidémiologique menée par la cellule en région de l’Agence Nationale de Santé Publique (ANSP) auprès de personnes ayant présenté des symptômes, avait conclu à une probable épidémie de gastro-entérites aiguës d’origine virale. La transmission de personne à personne ayant été favorisée par l’ingestion d’eau du lac lors de la baignade.
Des analyses complémentaires avaient alors été initiées pour rechercher l’agent pathogène impliqué.
Selon l’ARS, les résultats favorables des analyses effectuées le 1er août sur l’eau de baignade permettent aujourd’hui d’autoriser à nouveau l’accès au lac.
Le Conseil départemental du Territoire de Belfort a donc le plaisir d’annoncer aux habitants du Territoire la réouverture de la baignade et des activités nautiques sur le site du Malsaucy à compter de ce jour, vendredi 5 août."