Distribution gratuite de détecteurs de fumée à tous les habitants de la ville. C'est la décision prise par la municipalité de Belfort. Depuis un dramatique incendie, en 1989, plusieurs élus du Territoire de Belfort s'étaient efforcés de rendre cet équipement obligatoire.
Le drame avait marqué les habitants de Belfort. Le 8 mars 1989, en pleine nuit, 15 personnes avaient été tuées dans l'incendie de l'hôtel de l'Europe. Une catastrophe qui aurait peut-être été évitée si l'hôtel avait été équipé de détecteurs de fumée. Cette réflexion va amener des responsables politiques à rendre cet équipement obligatoire par la loi.
Une première tentative, menée par la députée Gilberte Marin-Moskovitz et soutenue par le ministre Jean-Pierre Chevènement, n'aboutit pas. L'idée est reprise par Damien Meslot, député UMP. Elle est concrétisée par une loi, votée en 2010. Et finalement par l'obligation d'équiper tous les logements en 2015.
Cette histoire explique donc en grande partie la mesure décidée par la ville de Belfort. Une distribution gratuite de détecteurs de fumée. La décision a été votée à l'unanimité des élus du conseil municipal, moins les deux voix du FN. La mesure devrait coûter entre 230 000 et 260 000 euros.
Le 8 mars prochain, tous les foyers devront être équipés d'un détecteurs de fumée. La ville de Belfort, organise une distribution gratuite pour les habitants dans la salle de la mairie. Le député maire Damien Meslot avait initié la loi qui rend obligatoire leur installation.
Tous les détecteurs de fumée ne sont pas fiables
Difficile d'y échapper. Un peu partout dans les grandes surfaces, des détecteurs de fumée sont en vente. Avec un rappel de la nouvelle obligation d'en installer chez soi.Mais attention, tous les modèles ne se valent pas. Pire, certains seraient dangereux, car ils ne détectent pas les émanations de fumée ! C'est le résultat de l'enquête menée par la revue Que Choisir, à lire ici.