Ils étaient depuis presque 5 ans sur le territoire français. C'est le "presque" qui est important : il leur manquait deux mois. Les deux parents et leurs enfants ont été expulsés hier. Un rassemblement a eu lieu devant la préfecture de Belfort.
Ils étaient une poignée hier soir devant la préfecture de Belfort pour protester contre cette nouvelle expulsion.
Pour être admis à rester sur le territoire national, la nouvelle circulaire de Manuel Valls, le ministre de l'intérieur, pose 3 conditions : être présent sur le sol français depuis au moins 5 années, être bénévole dans une association caritative et être bien intégré.
La famille Kalenderi, kosovare, remplissait presque tous ces critères : lui était bénévole au Seours Catholique, elle aux Restos du coeur, les enfants scolarisés. Seulement, ils étaient en France "seulement" depuis 4 ans et 10 mois... Ce qui a conduit la préfecture à les expulser. La famille Kalenderi a été reconduite à la frontière hier matin.
Au cours du rassemblement devant la préfecture hier soir, Céline Soukria, la présidente de RESF, Réseau Education Sans Frontière, a a fait part de sa " déception "si près du but..."