Faire appel à la réserve. Le souhait de François Hollande au lendemain de l'attentat de Nice. Un groupe de réservistes est en stage durant 15 jours à Belfort.
Servir la nation. Se rendre utile. Soulager les militaires engagés sur l'opération Sentinelle. Tels sont les motivations des jeunes présents en ce moment au stage de Belfort.

Ils ont entre 17 et 25 ans et sont en stage durant 15 jours. Ils pourront être appelés en renfort sur l'opération Sentinelle. Avec Lieutenant Maurice, 35 ème Régiment d'Infanterie de Belfort - Marie-Jeanne et Hugo, Etudiants et réservistes - Commandant Thibault, 35ème RI de Belfort. Reportage L.Ducrozet et Y.Schmitt.
Quelques heures après l'attentat de Nice, qui a fait au moins 84 morts, François Hollande, dans une allocution depuis l'Elysée, annonçait sa décision de faire appel à la réserve opérationnelle, "c'est-à-dire à tous ceux qui à un moment ont été sous les drapeaux ou dans les effectifs de la gendarmerie pour venir soulager les effectifs de policiers et de gendarmes".
Nous pourrons les déployer sur tous les lieux où nous avons besoin d'eux et en particulier pour le contrôle des frontières"
précisait le chef de l'Etat.
Renforcer l'opération Sentinelle
Cinq cents réservistes militaires sont engagés dans l'opération Sentinelle. L'objectif est d'atteindre 700 en fin d'année. Au total, l'armée dispose de 28.000 réservistes volontaires.Pour être employés sur la base du volontariat, ils suivent formations et entraînements, au tir comme au secourisme, à l'égal des militaires d'active. Ils peuvent donc occuper des postes de commandement, administratifs, comme participer à des patrouilles, à Paris comme en province.
Etre âgé d'au moins 17 ans
Plusieurs profils peuvent coexister dans la réserve militaire opérationnelle, accessible à tout Français, homme ou femme, âgé d'au moins 17 ans et au casier judiciaire vierge: jeunes n'ayant jamais été militaires, étudiants, chômeurs, ex-militaires, civils souhaitant effectuer des périodes annuelles dans la réserve (environ 25 jours).Tous auront un contrat rémunéré en fonction du poste allant de un à quatre ans, dans l'armée de Terre, l'armée de l'Air ou la Marine, et les directions et services du ministère de la Défense.