22 magasins de province de la grande enseigne devraient être franchisés. Celui de Belfort en fait partie. Une information en provenance des syndicats. Quant au magasin de Besançon, rien n'a été décidé.
Avec
Damien Meslot
Maire LR de Belfort
Alain Seid
Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Territoire de Belfort
Reportage :
M.Villirillo, M.Meuneveaux, JS Maurice, C.Portalés
Un projet de cession en franchise de 22 magasins Galeries Lafayette en province, soit près de la moitié du parc, employant plus de 900 salariés, a été annoncé aux représentants du personnel à l'occasion d'un comité central d'entreprise, a-t-on appris lundi de sources syndicales.
Ces magasins, qui resteront sous enseigne Galeries Lafayette, font partie de l'entité MGL, qui regroupe les 53 magasins en France, hormis le vaisseau amiral du boulevard Haussmann. Trois repreneurs sont sur les rangs, selon ces sources.
L'annonce a été faite lors d'un comité central d'entreprise ce mois-ci.
Des transferts de contrats en perspective
Les magasins concernés sont de "petits magasins" situés dans des villes de taille moyenne, a indiqué une de ces sources. Une autre a évoqué les villes d'Agen, Angoulême, Belfort, La Rochelle, Toulon, Chambéry ou encore Dax. Plus de 900 salariés travaillent dans les magasins ciblés. Leurs contrats devraient être transférés.
Ce projet avait déjà été évoqué auparavant, selon une de ces sources, mais il portait alors sur un périmètre de 16 magasins.L'objectif de ce passage en franchise, est de renouveller les propositions commerciales en particulier en offrant aux clients des services numériques.